Voilà, j'ai fait jouer l'alpha-teste de ma campagne "Jouez la jeunesse de votre héros ! ", à D&D 3.5, ici-même.
Alors même si cela ne concerne pas virtuajdr, je tenais simplement à vous tenir au courant mon projet de faire le bêta-teste de la campagne, en "jeu de rôles par forum", sur
Le forum de la FFJdR (ici)
.
Je suis l'auteur de cette campagne. Un alpha-teste a déjà eut lieu, et cette campagne par forum en sera donc le bêta-teste. Pour changer les scénarios,
l'histoire se passera au niveau d'une petite forteresse et du village adjacent. Vous pouvez consulter le
"livret des joueurs" sur le site des fans de Pathfinder-RPG (ici),
mais je crains qu'il y ai vraiment trop de fautes, et surtout que le style littéraire soit trés pénible à lire. Je dois en effet corriger tout ça... Par contre,
n'hésitez pas à consulter le synoptique de la campagne, ici
(cela ne dévoilera pas les scénarios) et même les 3 autres documents "pistes...". Ces documents vous aiderons à entrer dans la campagne, et cela vous inspirera aussi sans doute.
Vous devez donc choisir votre race parmi
les 7 races de bases de D&D 3.5 : humain, nain, elfe, halfelin, gnome, demi-elfe, demi-orque. Si vous avez une autre idée de race pour votre PJ, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ.
Vous devez choisir
la future classe qu'aura votre PJ quand il sera aventurier : les 11 classes de bases de D&D 3.5, soit Barbare, Barde, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Prêtre, Rôdeur ou Roublard. Si vous avez une autre idée de future classe d'aventurier, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ. Vous pouvez aussi préférer ne pas choisir exactement, et simplement choisir entre Combattant/Lanceur de sorts profanes/lanceurs de sorts divins/Roublard. Et si votre plaisir serait une découverte totale durant le jeu, n'hésitez pas à simplement donner "carte blanche" au MJ...
Dans tout les cas, transmettez ce choix de future classe, secrètement au MJ, par MP.
Vous devez choisir le métier, la position sociale des parents de votre PJ... Si vous avez envie de trucs secret(etc), n'hésitez pas à le transmettre par MP au MJ. Cependant, s'il y a des trucs secrets pour votre famille, il est possible aussi que le MJ vous en fasse la surprise, car il serait logique que vos PJ, des enfants, ne sachent pas ces choses là.
Vous pouvez aussi choisir de laisser 100% carte blanche au MJ sur "comment débarque le PJ dans l'histoire".
Il serait plus que probable que vous soyez des humains et que vos parents soient de pauvres paysans. Mais bon, vous êtes libres... Par contre d'un point de vu roleplay, si effectivement un avenir de héros se dévoile durant le jeu, les PJ et leur entourage seront les premiers surpris, les premiers à ne pas y croire ou à mal interpréter les évènements. Fils de paysans, futur paysans, forcément...
Pour vous donner un ordre d'idée,
les PJ humains auront 7 ans pour le premier scénario, 8 ans pour le second scénario ; et il aura 15 ans quand il aura "tout d'un aventurier". Après, pour les races non-humaines, il y a des adaptations de l'age...
Pour le détail de la feuille de PJ, c'est moi qui vous chiffrerai ça, et qui vous le transmettrai.
Précisions techniques :
Le forum de la FFJdR
n'est absolument pas optimisé pour du jdr par forum, contrairement à par exemple
"AideDD"
,
"le Scriptorium"
ou
"Pathfinder-fr"
(etc). Mais c'est un choix de forum volontaire. De toute façon, vu le contexte de la campagne, il ne devrait pas y avoir des feuilles de PJ "à rallonge" à gérer, avec de longues listes d'objets magiques ou de sorts... Les joueurs devrons donc prendre en note sur une feuille de PJ classique, les données de leur PJ. Ils devront être attentif à la situation des combats : pas de map en ligne (mais encore une foie, les dites situations devraient être simples et il ne devrait pas y avoir trop de combats). Pour les lancers de dés, nous mettrons en place un système avec envois des résultats à des adresses mails.
Sauf absence, je devrais pouvoir répondre au moins une fois toutes les 48h.
Attention, quand vous aurez enfin votre niv 1 d'aventurier, vous aurez un PJ qui aura une vraie histoire, mais ce sera la fin de la campagne. Vous devrez donc exploiter la feuille de PJ, ou l'historique joué (en convertissant la feuille au besoin), à une autre table de jeu.