forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 5 mois #30788

• Blacky
  • Portrait de Blacky Auteur du sujet
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Idée qui me trotte dans la tête depuis une paire d'années, et qui revient dans la tête ces derniers temps (enfin qui essaie, je n'ai pas le temps de m'y plonger plus avant en ce moment, mais ça viendra).

Je me demande s'il y a un public ou un intérêt pour une future campagne d'apocalypse zombie survivaliste. Pour ceux qui pensent que je cause en mandarin, The Walking Dead est probablement une image assez proche du genre (mais je ne parle pas ici d'un The Walking Dead rpg hein, c'est juste un exemple). Une telle campagne serait faite principalement en sandbox (monde ouvert qui ne tourne pas autour des PJ, les PJ font ce qu'ils veulent et en gagnent ou subissent les conséquences), pas mal orienté sur la survie (pas de truc à la Z-Corp).

Le système utilisé serait très probablement celui de FATE Core (ou éventuellement FATE Accelerated), mais utilisé selon mes modes de jeu à moi (mort au narrativisme !), et dans une version plus grittier (moins hollywoodienne, plus trash ; non pas courir sur les murs avec un flingue dans chaque main mais plus les pieds dans la boue et le ventre vide). Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a des tonnes de description sur le net, mais en gros ce n'est ni un système minimaliste, ni un système lourd classique (rien à voir avec Warhammer ou D&D) ; bien expliqué il reste facile d'accès et est réputé très bien fonctionner chez les joueurs débutants entre autre. Par contre ça sera ma première utilisation de FATE, donc une période de réglage sera probablement à attendre.

Comme d'habitude avec moi, ça serait hebdomadaire, et en campagne longue (bien que ce type de jeu permet assez facilement le départ de joueurs et l'arrivée de nouveaux). Et pas pour tout de suite (ce n'est même qu'hypothétique pour le moment), même si je bossais à plein sur le truc dès demain (ce qui n'arrivera pas) il y a au moins plusieurs semaines de préparation. Et ouvert aux débutants, je préfère un débutant (même complet) sérieux qui n'a pas le I d'une huitre face à un vieux routard qui a une vision du jdr totalement différente de la mienne.

Edit : il y a eu un questionnement récent sur les joueurs à horaires décalés, ce n'est pas ici mon but premier mais si je trouve assez de joueurs sérieux avec qui le courant passe et qui veulent tous jouer en horaire décalé (en journée ou en nuit en horaires de France) c'est aussi une possibilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bêtises rôlistiques diverses ☛ Agenda, chaque semaine je joue en campagne à : mercredi Hurlements le jeu de rôle , le week-end à divers oneshots de jdr ☛ cherche table hebdomadaire et sérieuse de Dark Ages Vampire ou Requiem for Rome ou autre Vampire historique, A Song of Ice and Fire, Eclipse Phase

Dernière édition: par Blacky.

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 5 mois #30790

• fturmine
  • Portrait de fturmine
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
salut moi sa m’intéresse mes je sais pas si tu accepte pour moi

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30810

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Pas bien compris ça :

fturmine écrit: je sais pas si tu accepte pour moi

Si c'est pour la participation, modulo le langage SMS, mon post n'était pas une annonce de recrutement mais plus un coup dans le vide, voir si il y a un intérêt potentiel, une demande. Étant un gros flemmard je suis forcément plus motivé à faire un truc si ça se bouscule au portillon avec des offrandes de sœurs peu vêtues et de pizzas, que si c'est le vide sidéral.

SI effectivement ça se fait, je ferais un message d'annonce en bonne et due forme, avec description de ce que je propose.

Bêtises rôlistiques diverses ☛ Agenda, chaque semaine je joue en campagne à : mercredi Hurlements le jeu de rôle , le week-end à divers oneshots de jdr ☛ cherche table hebdomadaire et sérieuse de Dark Ages Vampire ou Requiem for Rome ou autre Vampire historique, A Song of Ice and Fire, Eclipse Phase

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30822

• Heliphas
  • Portrait de Heliphas
  • Mage N3
  • Remerciements reçus 1
je suis tout à fait intéressé

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30832

• kourgett
  • Portrait de kourgett
  • Erudit
  • Remerciements reçus 0
je suis intéressé

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30835

• Fauve
  • Portrait de Fauve
  • Mage N1
  • Remerciements reçus 0
Je ferai bien une deuxième campagne à côté de celle qu'on fait actuellement, donc moi ça me tente. Tiens moi au courant !
Puis l'idée d'un jeu de rôle réaliste dans un univers post apocalyptique/zombie m’intéresse.

Par contre je me demande quels sont tes inspirations pour ce type d''univers ? J'ai lu les 20+ comics de The Walking Dead, ce qui est probablement
ma seule référence pour les univers de zombie "réalistes" principalement basés sur les interactions entre les survivants. Je n'ai pas accroché à
l'adaptation qu'ils en ont fait en série tv.

Dernière édition: par Fauve.

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30838

• Heliphas
  • Portrait de Heliphas
  • Mage N3
  • Remerciements reçus 1
j'ai connu walking dead en série (que j'aime bien) mais quand a la fin de la saison un je crois tu vois la gonzesse samouraï avec deux zombie enchainé a elle, le coté réaliste a pris un tel coup dans la gueule ^^ du coup le comic me dit rien du tout.

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30840

• Fauve
  • Portrait de Fauve
  • Mage N1
  • Remerciements reçus 0

Heliphas écrit: j'ai connu walking dead en série (que j'aime bien) mais quand a la fin de la saison un je crois tu vois la gonzesse samouraï avec deux zombie enchainé a elle, le coté réaliste a pris un tel coup dans la gueule ^^ du coup le comic me dit rien du tout.

J'ai lu le comics il y a un moment, mais c'est le genre de trucs qui se retrouvent dedans et qui passent peut-être mieux en dessin qu'avec des acteurs.
Mais oui il y a des choses qui sont un peu fantaisistes bien que globalement ça reste crédible dans une certaine mesure.

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30842

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Alors alors…

Pour l'inspiration, je n'en ai pas vraiment de directe. Ça vient de l'ensemble de ce que j'ai pu absorber en matière de fiction et de construction de monde, quelque soit la source. Je ne suis pas un expert du «genre zombie», je n'aime d'ailleurs pas trop trop ces histoires de genres fixes et cadrés et millimétrés. Par exemple j'ai du voir deux films de Romero dans ma vie, qui étaient sûrement très bien à l'époque mais là, bof. Pas lu non plus le comic The Walking Dead, pas eu l'occasion. Mais de la série télé éponyme, sur le fond je trouve que c'est assez proche d'une partie de mes objectifs. Je pense que l'on pourra retrouver des éléments similaires entre la campagne et telle ou telle source, mais ça ne sera probablement pas volontaire de ma part, soit ça sera un hasard soit une inclusion inconsciente.

Je parle ici du fond, et non de la forme. De ce qui arrive au monde, comment et pourquoi, et ni des détails concrets (ce n'est pas un Walking Dead rpg !) ni du drama, des arcs d'écriture des scénaristes ou des personnages. D'une façon générale j'ai tendance à concevoir le jdr plus sous l'angle de l'architecte, de la création d'un monde cohérent, que sous la plume de l'écrivain ou du scénariste. Je m'attache au fond des choses plutôt qu'à leur cinématographie. D'où ici le fait de jouer en sandbox, où les personnages d'un côté et le monde de l'autre finissent par se heurter, se mélanger, interagir, et au final tisser une histoire ; mais cette histoire n'est qu'un produit secondaire de toutes ces interactions. Moins théâtrale, plus architectural (à défaut d'un autre terme).

En ce qui concerne le réalisme, c'est toujours un terme délicat et compliqué à utiliser. Il représente (au moins) deux choses :

D'abord, ce que les américains appellent «verisimilitude», c'est à dire l'apparence de la vérité. La cohérence interne du monde imaginé. Le fait que les choses se passent avec des causes, et produisent des conséquences, où la logique (fut-elle biscornue et/ou cachée aux joueurs) est le moteur principal. Ça, c'est mon Graal, l'une des choses à laquelle je suis le plus attaché en jdr, et qui me vient le plus facilement. Parce que je suis très attaché à ce que les américains appellent «willing suspension of disbelief», littéralement l'arrêt temporaire et volontaire de ne pas croire en quelque chose. Nous on appellerait cela la crédibilité d'un monde.

Ensuite il y a sous «réalisme» l'attachement à notre monde actuel, le nombre de choses qui s'en éloignent. Et là c'est compliqué parce qu'aucun d'entre nous n'est une autorité sur ToutesLesChosesSousLaCréation. Déjà, il y a des zombies. Mais bon, ce n'est pas parce qu'il y en a qu'il y a aussi des personnages qui courent sur les plafonds avec un flingue dans chaque main, du bullet time, ou des humains qui soulèvent des voitures avant de les lancer. Ma vision ici est plutôt à l'opposé de tout cela.

De fait, comme mon élan initial en général est plutôt froid, sombre, sobre, ardu, Fate ici sert aussi à compenser un peu cela pour trouver quelque chose de probablement un peu plus équilibré. Ma vision ici de ce que serait la limite supérieure du personnage über compétent (un état que les PJ n'atteindraient probablement pas, mais bon à voir la durée de la campagne et le futur), la limite supérieure de l'hollywoodianisme, serait le film The Bourne Identity de 2002.

Ce qui ne veut pas dire que les PJ ne savent rien faire. Fate prend le parti dès le départ d'avoir des PJ compétents, et ça sera aussi le cas ici. À la fois par le niveau de ce qu'ils savent faire, mais aussi par le système de jeu qui contrairement à de nombreux autres jdr repose peu sur le hasard et offre aux personnages comme aux joueurs des outils pour affecter ou contrôler ce hasard, dans un certaine mesure.

De même que Fate offre des outils qui compensent un peu mon style anti-théâtral, qui devraient pouvoir de trouver un équilibre sympathique entre tout cela :)

Dernière édition: par Blacky.

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30844

• Rotkzaran
  • Portrait de Rotkzaran
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
Très intéressé pour ma part, c'est typiquement le genre de jeu que j'aimerais jouer. Si ça se fait je participerai avec grand plaisir :)

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30848

• Fauve
  • Portrait de Fauve
  • Mage N1
  • Remerciements reçus 0
Ouki, oui c'est aussi ce que je préfère, les univers cartésiens qui sont cohérents et crédibles.
C'est d'ailleurs ce que j'aime dans ta façon d’interpréter l'univers de Warhammer

Tu m'en diras plus d'ici quelques semaines j'imagine.

Sinon tu as déjà une idée du nombre de joueurs que tu prendrais ou que Fate conseille ?

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30851

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
3-4 joueurs, comme d'habitude. Plus c'est un peu le souk, et ça ne laisse pas beaucoup de place à chaque joueur.

4 est généralement le nombre idéal, ça laisse de la place aux autres mais si on en perd un momentanément on peut continuer à jouer sans altérer le feeling du jeu.

3 laisse plus de place à chacun, plus facile à organiser de semaine en semaine, mais c'est plus risqué si l'un des joueurs est en retrait par sa façon d'être ça n'en laisse que deux, ou si il y a un absent.

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30853

• Heliphas
  • Portrait de Heliphas
  • Mage N3
  • Remerciements reçus 1
une date?

Questionnements sur une campagne d'apocalypse zombie il y a 10 ans 4 mois #30854

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Difficile à dire là…

Même en admettant qu'il y est tous les joueurs de présent, qu'ils conviennent tous, que les dates et horaires conviennent tous, bref que la partie joueur soit prêtre à jouer : il me reste quand même pas mal de choses, principalement à établir une timeline en dur de ce qui se passe, d'ajuster plusieurs aspects de Fate pour que ça colle, plusieurs choses à vérifier, etc.

Je pense qu'au mieux, il serait possible de jouer début janvier, ça laisserait 5 semaines de préparation pour entre autre faire les personnages (et cela peut prendre du temps d'expliquer les concepts et notions de base aux joueurs).

Je vais déjà voir ce qu'il en est des joueurs, et probablement rédiger une annonce en bonne et due forme. Donc papoter un peu avec chacun sur TS pour répondre aux questions et vérifier que le courant passe, etc.

• Page :
  • 1
Modérateurs: DryasEstrelTunimeMcRastaPerfidianMarielMousse-Kat-MousseFitz