Les gens qui se sont manifestés on reçu une invitation au groupe
Requiem (ex Rome) vous y trouverez des résumé de règles (et tout l'historique de la dernière campagne Reguiem que j'ai MheuJheuté ici)
Au passage je ressort ce texte pour que les joueurs sachent à quoi s'attendre
Chers futurs joueurs,
Le MJ a quelques existences concernant ses joueurs, si vous pensez que ça fait de lui un gros facho crypto-communiste, très bien, si ça vous fait fuir tant mieux.
Vampire est un jeu Gothique-Punk un jeu d'horreur dont les PJ sont les monstres, c'est aussi un jeu d'ambiance ça demande donc quelques mises au point.
-La campagne se déroule dans la Rome déchéante et décadente, les PJ y sont des morts-vivants qui se nourrissent du sang des humains, il va y avoir du sang, du sexe, de la violence. Bref joueurs majeurs et matures !
-Vampire est un jeu d'ambiance, si *les débutants sont les bienvenus*, j'attends tout de même des joueurs qui savent faire du roleplay (ou qui sont près à apprendre), qui n'ont pas peur de s'imposer et/ou de prendre la parole.
-Vampire est un jeu politique en vase clos. Vous serez pris dans les tensions entre clans et entre ligues, vous aurez la possibilité de vous faire des alliés et des énnemis dont certainssont puissants. Je recommande fortement au joueur de tenir traces de leurs rencontres avec des membres de la famille, de mon côté, j'aurais une liste de l'ensemble de la population Vampirique Romaines avec des lignes d'évolutions les concernant.
-Je ne suis pas un fan des scénarios baston, donc un gros bourrin qui ne sait rien faire d'autre risque de s'ennuyer, par-contre quand il y a baston ne vous attendez pas à du tir sur cible mobile. Réflechir avant de foncer dans le tas et savoir ce que vous faites aidera. Je suis en général gentil et ne tue pas de PJ sur un coup de D malheureux, mais se mettre à dos quelqu'un plus fort et l'attaquer sans même un plan, ce n'est pas un coup de D malheureux, mais un suicide !
-On est pas dans un monde de Kawaii, tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil. Cependant, parce que les agents doubles qui agissent contre le groupe de PJ ça va une fois mais pas dans toutes mes campagnes. *je refuserais tout background de traître* et j'invite aussi les joueurs à faire des efforts pour avoir un groupe qui accepte de collaborer ensemble, cependant, s'il doit y avoir un clash ou une baston entre PJ (en particulier si elle est justifiée par les choix des joueurs), je ne ferais rien pour les empêcher (J'ai suffisament essayé sur d'autres tables pour savoir que ça ne sert à rien). je vous invite cependant à lire
ce papier du ptbptg à ce sujet.
-Le problème d'une campagne ayant pour thème la chute de l'empire Romain et de la Camarilla Romaine, c'est que c'est comme Titanic, tout le monde a une idée de ce qui se passe à la fin (J'hésite à vous le dire précisément pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité) mais *vos persos l'ignorent (en tout cas au début) et n'ont aucune raison de douter des prophéties qui disent que la Camarilla va durer encore 1000 ans* aucun meta-gaming ne sera toléré.
Bref en résumé pour la première partie du message : le but c'est de conter et de vivre l'histoire de la fin de la camarilla romaine et de la naissance de la société vampirique moderne, pas de poutrer la gueule aux méchants, ni d'être celui qui a la plus grosse (épée). Si pour vous le jdr c'est ce caler dans un coin bouffer des chips en lisant une BD allez voir ailleurs, si pour vous le jdr c'est créer un guerrier optimisé pour taper le plus fort possible pareil allez voir ailleurs.
-Pour le confort de tous les joueurs, il vous est strictement demandé d'avoir un casque-micro correct qui ne fait pas de bruit de B52, de ne pas être forcé de chuchoter après 22h, Une connexion qui permet d'utiliser tous les outils et d'être audible, de ne pas avoir de père/mère/soeur/fère/Chéri qui vient régulièrement vous engueuler.
-Que l'on profite d'une scène ou l'on n'est pas présent pour consulter son mail/facebook/twitter ou passer ses ordres sur un JPC vite fait, c'est tout à fait normal. Mais lorsque votre perso est présent sur la scène soyez concentrés sur la partie, je préfère que l'on joue moins longtemps ou que l'on fasse des pauses plutôt que d'avoir un joueur en train de se palucher et un autre en train de tchatter avec chéri
-Tout le monde à le droit d'être absent, d'avoir une vie en dehors de ma campagne, d'aller boire un pot, ou fêter l'anniversaire d'un copain. *mais* Je vous demande de prévenir en avance de toute absence et de tout retard. Il n'y a rien de pire que d'attendre un joueur pendant une heure pour que finalement il ne vienne pas ! Pareil, si vous savez que vous serez en retard ça ne coute rien de prévenir. Bien sûr avoir une vraie vie ne veut pas dire venir une fois tous les 36 du mois.
-Les apartés ça va 5 minutes, mais c'est terriblement usant pour un MJ de commencer à gérer ses joueurs en PV au moment où il allume le PC jusqu'à 1h après la fin officielle de la partie. Au final les joueurs ont joué la moitié du temps officiel et le MJ a masterisé le double ! Bref je vous demande de ne faire que les apartés strictement nécessaires, que ceux-ci soient courts, comme dit Boileau "ce qui se comprend bien s'énonce clairement" *maximum 10 minutes d'apartées par joueur par séance*. Pour éviter les apartées j'invite les joueurs à utiliser le tchat texte, Si vous ne tapez pas assez vite
installez ce logiciel
et profitez-en pour passer votre clavier en
bepo
-Un minimum de savoir vivre est demandé aux joueurs. Que votre perso soit un gros c... c'est une possibilité. Par contre, j'invite les joueurs à ne pas s'insulter mutuellement et autre attitudes qui emmer... tout le monde. Ça peut arriver à tout le monde d'être un boulet...
-Dernière chose, les images à la con, les liens vers les vidéos débiles et les blagues de bashfr/vdm on attend la pause ou la fin de la session pour les lire et partager.
En résumé de la seconde parties du message, je souhaite que les séances soient agréables pour tout le monde. Si après une séance on a besoin d'aspirine à cause du micro pourris de l'un et de Prozac, car on s'est fait insulter par l'autre c'est pas la peine. Si en plus on passe une heure à attendre quelqu'un qui jamais n'arriva et que le dernier joueur à passer la soirée à nous raconter des blagues.
Dernière chose, j'attends des joueurs qui sont capables de faire un perso qui a un background, laissant la place à des intrigues persos, et de prendre des initiatives voir d'arriver avec le scénar sous le bras.
P.S. Oui, ce texte n'est pas gentil, cependant je préfère annoncer des le début quel type de jeux de rôle je souhaite faire (le but c'est pas de dire que les autres font que de la m... mais que tous le monde soit sur la même longueur d'onde), et faire un rappel d'un tas de mauvaises habitudes vue chez des vrais gens de virtua (Je n'en suis pas plus innocent que d'autre) que j'aimerais ne pas voir.
P.S.2 (par soucis de simplicité gramaticale ce texte utilise uniquement le masculin, n'y voyez pas de discrimination et libre à vous de le lire au genre de votre choix)
Enfin histoire d'être tranquille