Shaan se déroule sur une lointaine planète appelée Héos, le continent sur lequel les aventures auront lieu est l'Héossie, et ses habitants, séparés en 10 races principales sont les Héossiens (habitants d'Héossie), ou Anthéens pour les races endémiques (descendants d'Anthéos, l'entité créatrice et donc ancêtre mystique de toute chose originaire d'Héos).
L'univers est un mélange de Dark & Heroic Fantasy/Médiéval et de Science Fiction et Cyber & Steam Punk.
Fantasy car le surnaturel et la magie y sont très présents, Médiéval parce que la technologie avancée n'est présente que depuis peu (2-3 siècles) et ne couvre pas totalement l'Héossie et a longtemps été la propriété exclusive des Humains esclavagistes.
En terme de magie "traditionnelle" on peut retrouver trois grandes familles :
- la maîtrise des Eléments, qui se divise en 10 cultes religieux et ritualistes chacun faisant appel à un élément différent. Un Elémentaliste peut suivre plusieurs voies à la fois, mais doit respecter autant de préceptes et de tabous que de Cultes, ce qui n'est pas évident.
- la Magie elle-même, qui utilisent les 3 Trihns (le corps, l'âme et l'esprit) pour lancer des sorts divers et variés, de l'utilitaire au sort destructeur.
- la Nécrose, une corruption, un "côté obscur" qui peut affecter les habitants d'Héos, et donc rassemble des sorts essentiellement corrupteurs et nuisibles.
Les autres Domaines de compétences proposent aussi des "pouvoirs" tout aussi intéressants, mais plus terre-à-terre
Le mélange Dark et Heroic montre les aventures potentielles que vivront les personnages.
Le côté Dark se traduit par la forte présence de la Nécrose à l'époque jouée, et l'intelligence du Nécrosien n'a rien à voir avec un simple mort-vivant bouffeur de cerveau (même s'il y en a ^_^), et suffit à apporter des situations qui peuvent basculer vers l'horreur.
Il faut aussi compter sur les tensions entre certains peuples, essentiellement à cause des Humains qui ont réduit en esclavage pendant 200 ans les autres peuples, mais aussi aboli les Arts, la Magie, la Maîtrise des Eléments, ainsi que le Shaan.
L'"Heroic" dépendra des joueurs et de leur PJ... Sachant que j'essaye la plupart du temps d'envisager diverses solutions à une situation donnée, ce sera à vous de voir si vous souhaitez jouer une brute ou un PJ plus subtil. Un PJ sera un Héossien comme tous les autres, sauf qu'à la différence des "autres", vous aurez décidé de partir à l'aventure... ou pas

Ce qui nous amène sur la pratique du Shaan, très courante en Héossie.
Le Shaan est le concept Héossien de l'Harmonie. Le Shaaniste va accepter les choses & individus tels qu'ils sont, et s'interdira de tuer son prochain, de chasser pour le plaisir, ou détruire son environnement sans raison.
C'est une façon de penser qui rassemble la plupart des Héossiens, et à laquelle une partie des Humains commence à se rallier.
C'est cette philosophie pacifique du Shaan qui a permis aux Humains d'être intégrés à la population héossienne après que la révolution ait libéré les peuples de l'esclavage, 15 ans plus tôt.
Rien ne vous oblige à suivre les préceptes du Shaan à la lettre, mais il faut savoir qu'il est omniprésent (c'est quand même le nom du JDR

).
Le côté Science-fiction a été apporté essentiellement par les Humains, qui ont débarqué avec des armes très avancées, mais aussi l'industrialisation, la technologie, et la cybernétique (appelée Biomorphie). Cette technologie se rencontre surtout dans les grandes villes, où les Humains se sont développés à leur arrivée, au lieu de s'intégrer au Héossiens. Les Humains ont préféré s'allier aux Nécrosiens, qui ont alors eu 2 siècles pour proliférer et s'éparpiller sur l'Héossie.
La Révolution a permis aux esclaves de retrouver leur liberté, et de reprendre la guerre contre les Nécrosiens. La libération a aussi re-légaliser les Arts, la Culture, le Shaan, la Magie et les Rituels.
Grâce à l'abolition de l'esclavage, la technologie avancée n'est plus l'exclusivité des Humains (même si en pratique ce sont toujours eux qui contrôlent leurs anciennes usines, même après la révolution), et on commence à en voir de plus en plus loin des grandes villes. Par exemple le "rézo Arpège", l'internet héossien, dispose d'une couverture de plus en plus étendue grâce aux satellites et aux antennes de relais toujours plus nombreuses, et aux foyers qui s'équipent en terminaux.
2 autres races extraterrestres étaient arrivées avant les Humains. Le vaisseau des Delhions s'est crashé dans l'océan, quant aux Nomoïs leur "technologie" était propulsée par la Magie. Contrairement aux Humains, ces 2 peuples se sont intégrés aux Anthéens et ont aussi subit l'esclavagisme des Humains...