- l'
Empire :
En débutant dans le Saint Empire de Sigmar, vous serez des purs de durs... ou pas ^^
Au service de l'Empire ou brigands de grand chemin, les habitants de l'Empire sont pour la plupart défenseurs de leur foyer, et ennemis farouches des Forces du Chaos.
La Magie y est réglementée par les Ordres de la Magie, Sigmar et Ulric sont les Dieux principaux (mais tous les grands Dieux sont représentés), et le peuple comme les soldats font la chasse aux sorcières et au Chaos. Quand ils les trouvent
Les Halfling sont rattachés à l'Empire , et les Nains des Montagnes du Bord du Monde sont alliés serment à l'Empire Sigmarite. Les Elfes y sont respectés, quand ils daignent sortir de chez eux.
- le
Kislev :
Composé essentiellement d'Humains, le Kislev est le pays juste au Nord de l'Empire. Comme l'Empire engagé dans une guerre continuelle contre le Chaos, le Kislev rassemble les Gospodars et les Ungols, deux peuples anciennement en confrontation, qui se sont alliés dans la défense de leur territoire.
Ce peuple donne accès à des Carrières plutôt sympas de Sorcières des Glaces, et de Prêtres de l'Ours ou de Torr (le Dieu du Tonnerre). On retrouve des Kislévites éparpillés en petites communautés dans l'Empire, à la manière des Gitans et des gens du voyage.
-
Autres nations et peuples Humains :
Le monde de Warhammer est calqué sur la Terre, en déformé. On retrouve des peuples identiques à ce qu'on a connu.
La Bretonnie (=France & Angleterre avec leurs chevaliers), l'Estalie (= l'Espagne et l'Italie avec leurs guerres intestines), l'Arabie (=Afrique du Nord avec son désert), ou encore le Ninpon (= Japon avec ses Samuraïs) sont des nations humaines de plus en plus éloignées de l'Empire.
Plus on s'éloigne de l'Empire, moins les Carrières sont disponibles. Si vous avez un concept particulier, proposez le et on verra ce qui est possible
- Les
Nains :
Qu'ils soient des Montagnes du Bord du Monde (juste à l'Est de l'Empire) ou de la Norsca, les Nains sont fiers, bourrus, amateurs de bière, et bourrins

Les Nains des Montagnes du Bord du Monde sont alliés par serment à l'Empire Sigmarite.
Ils maîtrisent une technologie (du genre SteamPunk) mais assez longue à maîtriser, ainsi que les secrets des Runes, un savoir farouchement gardés des Humains et autres chasseurs de trésors.
Un autre peuple, les
Nains du Chaos, sont des Nains ayant finalement utilisé la Magie et utilisent les énergies noires dans leurs créations d’ingénierie.
Les
Elfes :
Ils sortent rarement de chez eux, mais les plus jeunes partent parfois à l'aventure, et les plus vieux savent qu'ils ne peuvent subsister en parfaite autarcie.
les Elfes sont composés de trois grands peuples :
- les Hauts Elfes, isolationnistes et hautains, ils viennent d'Ulthuan, une île au centre de l'océan.
- les Elfes Sylvains d'Athel Loren, une région boisée située au Sud de l'Empire qu'ils défendent en tirant à vue sur les intrus.
- et les Elfes Noirs, corsaires et esclavagistes de Naggaroth, vouent un culte à Khaine le dieu du Meurtre, et à Slaanesh, Dieu des plaisirs et Prince du Chaos.
Les
Vampires :
Ces créatures de la nuit vivent parmi les Humains dont ils se nourrissent... mais ne les tuent pas forcément. Certains Vampires ont vécu au vu et au su de tous, même de l'Empire.
Les Vampires sont scindés en 5 grandes familles. 3 d'entre elles s'intègrent assez facilement à la société humaine, les 2 dernières "familles" sont ce qui se fait de plus laid chez un Vampire (Strigoïs, Nosferatu...). Jouer un Vampire est possible, cependant certaines Carrières comme les Chasseurs de Vampires et les Répurgateurs les chassent à vue, et un joueur devenu Vampire dépensera beaucoup de temps et d'énergie à cacher sa nature si ce genre de Carrière est jouée par un autre joueur :p
Un Humain ne peut pas
commencer Vampire, il le devient lors d'un scénario (ou entre deux) et apprend/découvre ses Compétences au fil du temps.
Les
Skavens :
Ces hommes-rats vivent dans les souterrains et les égouts. Mais chut... ils n'existent pas ^^
Ils sont considérés comme étant des Hommes-Bêtes par les Humains, mais ils ont une société bien plus structurée que ces sauvages. De plus ils possèdent des esclaves, "jouer Skaven" ne limite pas seulement à la seule race Skaven, par contre elle impose à évoluer la plupart du temps dans l'ombre et dans les égouts.
Le
Chaos :
Ces Humains ont succombé aux promesses du Chaos (Mages, Sorciers noirs...), et/ou vénèrent les Dieux du Chaos (Slaanesh le Plaisir, Nurggle la Pourriture, Tzeentch le Changement, et Khorne la Guerre).
Leur activité principale est d'envahir et de corrompre les autres peuples... :p
Choisir cette voie est possible, et dangereux si c'est 1 joueur seul dans le groupe. Sachant que les serviteurs de Khorne ont pour obligation de massacrer à vue les serviteurs de Slaanesh, et que je déconseille fortement Nurgle (car très vite le Cultiste lui-même va se décomposer et puruler), les groupes 100% Cultistes sont peu conseillés.
Les
Hommes-Bêtes :
A mi chemin entre un humain et un animal, les Homme-Bêtes sont des monstres mangeurs de chaire fraîche.
Très présent dans l'Empire, ils pullulent dans les forêts et font des razzias sur les villages, à la recherche d'enfant à dévorer et de femmes à féconder.
Le gameplay est plutôt limité, leur langue est incompréhensible et inutilisable par les humains et les autres races "civilisées", donc ce genre de groupe est souvent voué à enchainer les scénarios de razzias, de saccage et de fuite...