forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : [Demande] [Résolue] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~

[Demande] [Résolue] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45709

• Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
Bonjour!

Des amis et moi tentons de mettre la patte sur un MJ assez aimable pour se joindre à notre petite troupe, avec laquelle je l'espère il passera de bons moments.

L'histoire est ainsi faite : nous sommes une bande d'amis pour la plupart membre d'une communauté qui s'est installée sur plusieurs MMORPG en quelques années. On passe le plus clair de notre temps ensemble, ci et là, c'est très sympa et ça laisse de bons souvenirs mais... Mais voilà! Mis à part moi, personne ou presque n'a fait de Jeu de Rôle, ou si peu. Et outre l'intérêt qu'on peut porter à cette activité, qu'ils ont très envie de découvrir, je crois qu'il serait intéressant d'observer nos personnalités respectives dans un cadre comme celui-ci.

Nous n'avons pas beaucoup d'attentes quant au jeu auquel jouer, bien qu'un univers Medieval Fantasy soit sans doute le plus indiqué. Comme on peut l'imaginer, chacun s'attend à pouvoir incarner le cliché même du jeu de rôle avec ses Barbares et ses Magiciens, Elfes, Nains, et quelques Paysans pourquoi pas...
Quelque chose qui ne soit pas excessivement compliqué (bien que nous nous adapterons) et un MJ prêt à nous découvrir et nous emmener dans son univers seront vraiment un plus.
Et bien sûr, il faut s'attendre à ce que le sérieux côtoie l'amusement et la bonne humeur, partie intégrante de notre troupe.

Nos disponibilités s'étendent du Lundi au Dimanche, principalement le soir ou en fin d'après-midi.
Nous disposons d'ailleurs d'un serveur Discord, au besoin, que nous utilisons comme plateforme de communication principale :)

Quelles autres informations pourrais-je donner...? Mh, nous serions 5 à 6 joueurs, autour des 25 ans, à l'exception de l'un d'entre nous qui s'approche, si je ne m'abuse, de la quarantaine.
Voilà!
Nous, en tous cas, nous serions raaaaaaavis de faire votre connaissance. Et si vous êtes notre sauveur, alors là... Je ne donne pas cher de votre peau ;)

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Loup.

[Demande] Maître du Jeu pour Campagne d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45712

• Blacky
  • Portrait de Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, et bienvenue !

C'est une demande un peu particulière que voilà… y répondra le MJ qu voudra bien sûr, mais je tenais tout de même à pointer les éventuelles difficultés :

- 5/6 joueurs c'est trop à mon avis. D'autres ne le partagent pas, mais la plupart des tables se forment avec 3 ou 4 joueurs (plus un Meneur de jeu).
- Tu demandes directement une campagne, c'est à dire plusieurs mois ou années de jeu. C'est beaucoup de travail pour le Meneur de jeu à faire pour un groupe inconnu, qui peut imploser ou disparaître du jour au lendemain.
- C'est un groupe avec, à ton exception, que des débutants complets (le MMORPG n'est pas une expérience de jeu de rôle sur table, certains rôlistes argumenteraient même que cela peut donner des mauvaises habitudes qu'il faut extirper une à une ensuite). Pas forcément facile à gérer.
- C'est un groupe complet, pré-formé. Déjà il n'est pas dit que le courant, ou les envies personnelles, passent ou soient compatibles entre chaque membre de ce groupe et un potentiel MJ. Il peut très bien ne pas supporter le microphone pourri de X, ou ne pas accepter l'attitude de jeu de Y. Cela peut gêner aux entournures certains MJ.
- De votre côté, vous vous lancez dans l'inconnu. Encore une fois le problème de la campagne. Vous pouvez tomber sur un MJ qui en vous convient pas, qui est «pas bon», ou certains d'entre vous s'apercevoir que tout ou parti du loisir ne leur convienne pas trop.

Donc, je ne dis pas que c'est impossible, ce n'est ni ma place ni mon propos. Je pointe juste des difficultés. Je serais personnellement étonné que vous trouviez et puissiez faire au plaisir de tous une campagne d'au moins 6 ou 10 mois dans les conditions décrites.. Mais je serais ravi d'être détrompé :)

Un point connexe. Le futur MJ voudra probablement discuter, individuellement ou en groupe avec chacun des joueurs potentiels. Pour vérifier la qualité de leur son, que le courant passe bien entre tout le monde, que les choix et attentes soient claires et compatibles.

Si je peux donner un conseil personnel : essayez d'abord de jouer individuellement (ou par deux) sur des tables de one-shot, de courtes aventures de une à trois séance de jeu. Avec des tables différentes, des Meneurs de jeu différents, des joueurs et joueuses différents, etc. Cela donnera à chacun un début d'expérience, et lui permettra d'affiner ses attentes, sa manière de jouer. Et ensuite peut-être de faire quelques one shot en groupe tous ensemble (mais encore une fois, 5/6 joueurs c'est à mon avis trop).

Par contre un point à soulever, c'est une demande particulièrement claire, et bien écrite. Cela joue en ta faveur, je dois pouvoir compter sur mes doigts les membres de la communauté qui seraient capables d'en faire autant :) Même chez nos vieilles carnes…

Si tu as des questions ou autre, je t'invite aussi à passer sur la Taverne du TeamSpeak VirtuaJDR, pour en discuter en direct avec les habitués. Peut-être obtenir d'autres points de vue que le mien.

Bêtises rôlistiques diverses ☛ Agenda, chaque semaine je joue en campagne à : mercredi Hurlements le jeu de rôle , le week-end à divers oneshots de jdr ☛ cherche table hebdomadaire et sérieuse de Dark Ages Vampire ou Requiem for Rome ou autre Vampire historique, A Song of Ice and Fire, Eclipse Phase

Dernière édition: par Blacky.

[Demande] Maître du Jeu pour Campagne d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45723

• Loup
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, et merci tant pour l'accueil que l'attention portée à cette demande!

Je vais tenter d'éclairer la lanterne des quelques personnes que les points ainsi soulevés pourraient questionner et faire douter dans leur décision. Tu fais bien de les mettre en avant.

- Pour le nombre de joueurs c'est vrai que j'ai été habitué à des tables remplies, de tout temps ou presque. Encore maintenant, la campagne Pathfinder à laquelle je participe avec un autre groupe d'amis comporte à peu près autant de joueurs, et le MJ y est habitué. Cela dit je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde, advienne que pourra de ce premier tiret!
J'aurais aimé proposer, d'ailleurs, au même MJ que celui dont je viens de parler, d'animer ce projet-ci mais je crains qu'il ne soit déjà trop occupé. Mh mh.

- Quant à la campagne, j'entendais plutôt éviter les One Shot. Nul besoin qu'elle ne dure et s'étire de mois en mois, surtout pour une initiation, alors, un petit scénario pourrait être tout aussi adapté. Et permettre aux joueurs de prendre en main les choses et, à terme, de se reporter sur un autre personnage que celui initialement choisi...
Merci pour cette remarque, camarade.

- En vérité nous sommes deux à avoir déjà touché au Jeu de Rôle. J'y suis habitué et notre "doyen", lui, l'était dans sa jeunesse, mais je ne doute pas que les habitudes puissent lui revenir facilement. Pour ce qui est des autres, outre une amie qui a livré sa première partie récemment au sein d'une association, c'est vrai qu'ils seront débutants de chez débutants. Cela dit, je suis persuadé qu'ils sauront se fondre dans leur personnage et dans l'histoire, et accepter, assimiler, les règles de jeu facilement. C'est même parce qu'ils y sont prêts qu'ils n'attendent que ça, pouvoir... Peut-être... Expirer quelques parties d'eux-même à travers cette aventure? :)
Note que la mention des MMORPG (dans lesquels on joue, ensemble, d'une manière compétitive et pas Role Play) n'était là que pour introduire notre communauté et appuyer le fait que nous nous connaissons bien et sommes donc soudés, stables. Ce qui servira pour le point suivant!

- Nos envies semblent déjà s'accorder entre nous, c'est un bon point de départ parce qu'il aurait pu en être autrement eeeet la difficulté aurait été toute autre. Maintenant... Pour le MJ et sa propre compatibilité au groupe, disons que je ne peux compter que sur deux choses, qui sont le hasard, et la confiance.
On pourrait toujours se rencontrer avant, et c'est de toutes façons ce qu'il risque de se passer, pour faire les présentations? :)
Pour ce qui est du matériel, nous avons tous le nécessaire et d'une qualité certaine. C'est parce qu'on est très présent en vocal et pour la gestion de notre communauté qu'il nous a été impératif et naturel de ne pas rester indéfiniment avec des micros au son crépitant, sans parler des détections vocales mal réglées et pleines de parasites. Pas de soucis de ce côté-ci, ahah!

- Et enfin, tu as raison une fois encore, partir sur une campagne serait sûrement une erreur. Parlons plutôt d'un scénario, que chacun puisse découvrir le loisir, le jeu, les personnages et le reste avec, et à la suite de ceci nous pourrons décider, avec le MJ qui se dévouera à se jeter dans la gueule du Loup, de continuer ou non l'aventure! Non? :p

Ah, je vois que le point connexe renvoie directement avec l'organisation des choses telles que je l'avais moi-même prévue. C'est un bon point, qui te rassurera peut-être sur le sujet.
Du reste le conseil est bon à prendre, mais ce qui pousse le groupe à se lancer dans ce projet n'est autre que de se retrouver ensemble. Un peu comme les Dalton, séparés les uns des autres, nous perdront sans doute quelque chose d'important dans cette histoire... Je reprends alors des termes déjà utilisés plus haut, et suppose que tout ne se fera que par hasard et confiance.
Mais je ne doute pas de la réussite des opérations, héhé!

Et je te remercie (encore?) pour le compliment s'adressant à la rédaction de la demande qui est la nôtre.
J'attendrai quelques autres retours écrits avant de venir, peut-être oui, faire un tour à la Taverne et rencontrer les habitués que tu cites. Qui sait? Peut-être qu'un valeureux Guide pourrait s'y trouver?

[Demande] Maître du Jeu pour Campagne d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45725

• Blacky
  • Portrait de Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Pas de soucis :)

À savoir que en jdr à distance, sur table virtuelle, les parties sont légèrement plus lentes, et si sur table IRL la moyenne se fait à 4/5 joueurs, sur table virtuelle de mon expérience personnelle c'est plutôt 3/4.

Après, d'autres mènent des parties avec plus hein :)

Mais comme je le disais, d'avoir une présentation claire et bien écrite, et une lecture/réponse du même, c'est un très bon point qui peut attirer du MJ… petit petit petit…

Bêtises rôlistiques diverses ☛ Agenda, chaque semaine je joue en campagne à : mercredi Hurlements le jeu de rôle , le week-end à divers oneshots de jdr ☛ cherche table hebdomadaire et sérieuse de Dark Ages Vampire ou Requiem for Rome ou autre Vampire historique, A Song of Ice and Fire, Eclipse Phase

[Demande] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45727

• Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 99
Je suis en déplacement et sur tablette donc dur de faire un discours
J ai animé un groupe de 6 joueurs de mmo et les ai amené l année passée au jdr
Y a des réflexes à quitter et d autres à acquérir
Je propose de te parler en direct sur le teamspeak jeudi de 20h00à 20h30 pour étudier la possibilité d un os (one shot) en 2 mercredi de 20h15 à 23h45
C est mon soir de libre et mes horaires habituels

Sur ROLL 20 : Dimanche soir Cthulhu/ Lundi soir libre/Mardi famille /Mercredi Fripons / Jeudi soir Ryuutama ./ Vendredi Jeux IRL / Samedi Fripons (Adultes only).
Si 1 creux , lancement d'une partie d'initiation
Spectateur accepté en partie (prévenir si mineur : toutes les parties ne seront pas accessibles)

[img]...

[Demande] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45730

• Loup
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
Ouais! OUUUUI o/
Ça me botte. On fait ça à la date et aux horaires que tu viens de me donner :)

[Demande] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45731

• Blacky
  • Portrait de Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Je n'ai jamais joué avec lui, mais Thierry a fait de nombreux scenarii et parties de découvertes avec beaucoup de joueurs et joueuses débutants ou moins, et tous en sont ressortis très contents :)

Dernière édition: par Blacky.

[Demande] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45732

• Puron-kun
  • Portrait de Puron-kun
  • Mage N2
  • Remerciements reçus 9
Je confirme les dirent de Blacky ^^

[Demande] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45734

• finaljerem
  • Portrait de finaljerem
  • Mage N4
  • Remerciements reçus 0
pareille tres bon mj avec les débutant et pour la découverte :biere:

[Demande] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45738

• Loup
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
Et bien nous avons une chance remarquable que son attention se soit portée sur nous! Et merci pour ces retours ahah, j'ai pleinement confiance et un peu hâte ~ :kiss:

[Demande] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45759

• Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 99
À jeudi soir juste pour causer avant de démarrer mercredi suivant 13 juillet

Sur ROLL 20 : Dimanche soir Cthulhu/ Lundi soir libre/Mardi famille /Mercredi Fripons / Jeudi soir Ryuutama ./ Vendredi Jeux IRL / Samedi Fripons (Adultes only).
Spectateur accepté en partie (prévenir si mineur : toutes les parties ne seront pas accessibles)

[img]...
Dernière édition: par Thierry.

[Demande] [Résolue] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45956

• Loup
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
Bon, alors!

Suite à plusieurs désistements (dans les larmes et la tristesse), nous serons trois (au lieu de 5, bien qu'on ait failli emporter avec nous d'autres personnes). Lordblade et Rocsif, deux amis dont j'ai fais la rencontre il y a quelques années de ceci, et deux personnes éminentes au sein de notre communauté à nous, m'accompagneront. Ils étaient les premiers à qui j'avais pensé et pour qui j'ai ouvert ce topic, et seront donc effectivement présents.

Ainsi donc, les autres joueurs possibles ayant malheureusement le mauvais emploi du temps pour ceci, il y a de la place pour que se voient ajoutés d'autres joueurs :)
Libre à toi, Thierry.

J'invite ces deux-ci à se présenter sur le forum et vais en faire de même?

[Demande] [Résolue] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #45957

• Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 99
ok donc il reste 2 places de plus mercredi

[img]...

[Demande] [Résolue] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #46066

• Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 99
J'ai maintenu votre partie mais j'ai invité 3 personnes de plus

[img]...

[Demande] [Résolue] Maître du Jeu pour Scénario d'Initiation ~ il y a 8 ans 9 mois #46069

• Loup
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 0
Super! Nous on est toujours prêt du coup ;)

• Page :
  • 1
Modérateurs: DryasEstrelTunimeMcRastaPerfidianMarielMousse-Kat-MousseFitz