EDIT: Recrutement fermé, on est au complet !/b]
Nom du jeu : Sherlock Holmes Détective Conseil (avec un MJ)
Programme (Table virtuelle) : Roll20
Vocal: Teamspeak ou Skype ou Google Hangouts, au choix des joueurs
Type : One Shot
Nombre de joueurs : 3 (seulement des
joueurs sérieux !! Donc ceux qui tiennent leur parole quand ils disent : j’y serai)
Séances: 2 probablement
Date: à discuter; je propose pour la première session lundi quinze août, et la deuxième devrait avoir lieu dans la même semaine pour qu'on n'oublie pas trop de choses, mais on la fixera à la fin de la première
Heure : à discuter, je propose : à partir de 19 heures
Débutants acceptés, bien sûr ! Si vous avez des doutes comment utiliser Roll20, TS ou un autre programme, contactez-moi, s’il vous plaît.
„Sherlock Holmes Détective Conseil“ n‘a pas été conçu comme un jeu de rôle, avec un maître de jeu, mais il me semble que le format se prête très bien au JDR.
Avant le commencement de la partie les joueurs recevront de moi (soit par e-mail s’ils veulent bien me l’indiquer par message privé, soit en se rendant sur le lien de Roll20 que je fournirai) le journal du jour quand les personnages prennent connaissance du crime et une liste de contacts utiles.
Les joueurs incarnent les „franc-tireurs“ de Sherlock Holmes, des gamins (ou gamines) qui lui rendent tant de services avec des informations importantes, et aussi Dr. Watson (ou Wiggins). Au commencement ils se trouveront dans une scène introductoire où le cas est présenté. Après cette première scène, libre aux joueurs de commencer à suivre les pistes qui leur ont été fournies par le journal du jour et les infos lors de la présentation du cas. De nouvelles informations ouvriront de nouvels chemins d’investigation et ainsi de suite. Les personnages essayent de montrer à Holmes que eux aussi sont capables de résoudre une affaire. Quand finalement les joueurs croient avoir épuisé toutes les pistes, ils font visite à Holmes (qui, bien sûr, a déjà su éclaircir toute l‘affaire) pour tenter de l‘impressionner avec le résultat de leur enquête.
Donc, les joueurs jouent en commun.
C‘est du JDR parce que, par exemple, les joueurs décident de se rendre à l‘endroit X pour rencontrer personne X et l‘interroger et alors on jouera la scène. Donc la théâtralité, se mettre dans la peau des personnages, imaginer la scène, c‘est l‘essence, éventuellement on pourrait faire des jets de dés, je verrai ça, mais ce n‘est pas nécessaire pour le déroulement du jeu, qui est tout d‘abord un travail de combinaison d‘indices, de discussion, d‘enquête.
Je vous présenterai une affaire qui a été écrit par des fans et ne se trouve donc dans le jeu original.
Si maintenant vous êtes enthousiasmés, je vous prie cependant de prendre en considération les points suivants avant de vous inscrire:
- c‘est la première fois que je me lance à maîtriser, donc ça risque qu‘on ait des anicroches, des flottements, des hésitations de ma part, surtout parce que:
- à la base ce n‘est pas un JDR et j‘essaie de le convertir en un
- je ne suis pas francophone (pas français, belge, etc.) donc ne vous attendez pas à un MJ qui ait la souplesse de communication orale d‘un locuteur de langue maternelle !
- assurez-vous d‘avoir un bon micro pour que je vous entende correctement ! si parmi les joueurs il y a une préférence prédominante pour TS, s‘il vous plaît faites usage de la fonction touche-to-talk (je sais que c‘est gênant, à moi aussi ça me coûte encore de m‘y habituer) pour qu‘on n‘ait pas d‘écho