EDIT :
- Modification des horaires et dates
- Ajout d'une feuille de personnage en exemple
Nombre de Joueur : [3-4]
Durée : 1 Séance (peut-être 2 la date sera définie avec les joueurs)
Horaires et dates :
20h30 Samedi 22 Octobre
Outils utilisés : TS et Roll20
Je vous propose un One Shot d'initiation à un jeu de rôle de ma création dont voici les caractéristiques principales.
Thème principal : Médiéval-Fantastique
Système : d100 adapté
L'univers
Le monde
Nommé Mundus par les humains, le monde est, à l’instar des fictions de Terry Pratchett, plat. Il est constitué d’amas de terre flottant au milieu du vide sidéral. L’origine du monde est inconnue mais d’antiques structures nommés « Donjons » permettent de deviner l’existence d’espèce antérieure à l’homme.
La magie est omniprésente et très diversifiée.
Tout est réalisable par magie, à condition d’avoir assez de maîtrise et d’énergie.
Elle peut être manipulée instinctivement de manière un peu hasardeuse ou bien minutieusement en étant incantée à l’aide de Mots de Puissance. Ces Mots guident le flux de magie mais réduisent la polyvalence des sortilèges employés.
Les humains sont naturellement faibles
Tous les humains sont conscients de leur niveau et ce de manière littérale. Dans la majorité des villes, vivent des esprits éthérés faits d’énergie pure. Ils se nourrissent des expériences vécues par les humains et collectée sous forme de points d’expérience. La digestion énergétique de ces expériences donne un fluide qui une fois bu permet aux humains de monter de niveau.
Les humains voient donc ce niveau comme l’accomplissement de leur vie. Comme une vie monotone et paisible n’apporte que peu d’expérience, nombreuses sont les personnes qui décident de rejoindre une guilde d’aventurier pour se lancer à la conquête des secrets de Mundus. Tous souhaitent devenir l’un des grands Héros qui marquent l’histoire mais un homme faible qui part combattre la réalité horrible de ce monde ne s’en sort que rarement vivant s’il n’utilise pas aussi bien ses muscles que sa tête…
Le niveau technologique
Le niveau technologique est très varié selon les régions de Mundus mais il ne suit pas la ligne technologique réelle. En effet, la magie permettant des exploits dans plusieurs domaines, certaines technologies n’ont pas lieu d’être.
Le monde est assez hétérogène, certains peuples ont un niveau technologique semblable à la fin du Moyen-Age occidental mais, grâce à la Technomagie, des orientations Steampunk (où la vapeur laisse sa place à l’énergie vitale des humains) ont également leur place dans certaines régions du monde.
Exemple de Fiche Perso
(sur Papier, la version sur Roll20 sera plus sobre du fait de la version gratuite)
Le système de jeu est assez simple (avec quelques exceptions selon les compétences utilisées).
Le système fait usage de compétences sur d100 comme Cthulhu.
L'état du personnage est défini par 3 caractéristiques. Si l'une de ces valeurs tombe à zéro le personnage sombre dans l'inconscient puis meurt si rien n'est fait pour le sauver.
Le Physique (PHY) permet les tests de force "brute" mais constitue également les points de santé du personnage face aux attaques physiques.
Le Mental (MEN) permet les test de réflexion et constitue la réserve de points de santé mentale du personnage.
Le Spirituel (SPI) est la base de la magie, il représente la puissance de l'âme du personnage, sa résistance et donc la puissance magique qu'il peut déployer.
MAX : est le maximum du personnage (valeur qui ne peut pas être dépassée)
PER : est la valeur permanente de l'état (pertes permanentes lors de blessures graves ou de séquelles)
TEM : est la valeur temporaire de l'état (les pertes temporaires sont à peu près l'équivalent des dégâts dans D&D)
L'introduction
Un passé médiocre
Vous avez passé votre temps jusqu'à présent à suivre votre vocation, l'avis de vos parents ou de vos proche ou simplement ce à quoi vous destinait la pression sociale. Vous vous êtes récemment rendu compte de la vanité de votre vie actuelle et vous vous êtes décidé à faire quelque chose.
Vous avez contacté le peu de personnes pensant comme vous afin de vous inscrire dans la guilde des aventuriers. Des rumeurs vous sont parvenues : la guilde de Solim recrute suite à la recrudescence des attaques de bandits. La route sera longue mais vous ne serez pas seul. Vous et vos amis vous êtes donnés rendez-vous à l'auberge du Bois de l'Ogre afin d'entreprendre votre voyage.
La gloire, le pouvoir et les richesses s'offrent à vous mais serez-vous à la hauteur de vos ambitions ?... Mundus brisent sans remord les rêves des inconscients.
Dans cet univers, il n'est pas inenvisageable de voir son personnage mourir. Les dangers de ce monde sont légions et les personnages doivent faire preuve de stratégie afin de s'en défaire. Il ne doivent également pas hésiter à fuir lorsque la situation est à leur désavantage.
Les PNJ et monstres que vous pourrez rencontrer sont joués comme des PJ, ne les prenez donc pas à la légère.
Le One Shot donnera lieu à une Campagne si tout ce passe bien. Elle suivra courant Novembre et la participation au One Shot n'engage aucunement à participer à la Campagne.
Rejoindre la partie
Les premiers inscrits se seront pas forcément les premiers choisis.
1. Répondre à ce post
2. Me contacter sur TS afin de faire connaissance
3. J'enverrais un message privé aux personnes retenues
4. La création de personnage se fera sur TS avant la partie selon les disponibilités.
Prenez vos dispositions pour avoir un son convenable pendant la partie et éviter les bruits gênants.
Je vous demande d'être sur le TS 15 min avant le début de la séance.