Ce sont vraiment les informations générales. De nombreux détails peuvent être apportés au fur et à mesure.
- l'
Empire :
En débutant dans le Saint Empire de Sigmar, vous serez des purs de durs... ou pas ^_^
Au service de l'Empire, Brigand de grand chemin, Paysans & Forestiers, hommes d'Eglise... les habitants de l'Empire sont pour la plupart défenseurs de leur foyer, et (en théorie...) ennemis farouches des Forces du Chaos.
La Magie y est fortement réglementée par loi impériale et les Collèges de la Magie ; Sigmar et Ulric sont les Dieux principaux (mais tous les grands Dieux sont représentés), et le peuple comme les soldats font activement la chasse aux sorcières et au Chaos.
Les
Halflings font partie de l'Empire. Petit peuple naturellement résistant au Chaos, ils habitent dans le Moot, l'une des plus belles région de l'Empire.
Fins gourmets, ils mènent une vie tranquille jusqu'à ce que des morts-vivants venant de Sylvanie attaquent leurs terres, ou jusqu'à ce qu'ils décident de partir à l'aventure.
Petits, agiles, et résistants au mutations, leurs origines font l'objet de diverses théories toutes plus intéressantes les unes que les autres (mais aucune n'a été certifiée).
Autre alliés de l'Empire, les
Nains des Montagnes du Bord du Monde sont liés à Sigmar par l'histoire, et il va donc de leur honneur d'aider l'Empire.
Les
Elfes y sont respectés dans l'Empire, quand ils daignent s'y aventurer.
-
Autres nations et peuples Humains :
Le monde de Warhammer est "calqué" sur la Terre, en déformé. On retrouve donc divers peuples humains inspiré de l'histoire médiévale de divers pays de la Terre :
- le
Kislev : Composé essentiellement d'Humains, quelques Nains, et peu d'Elfes Sylvains, le Kislev partage la frontière Nord de l'Empire. Allié à l'Empire dans la guerre continuelle contre le Chaos, le Kislev rassemble les Gospodars et les Ungols, deux peuples anciennement en confrontation, qui se sont réunis dans la défense de leur territoire contre les incursions du Chaos.
Les peuples respectent énormément les Sorcières (Vedma et des Glaces), prient Ursun l'Ours, Dazh dieu du Soleil, et de Torr dieu du Tonnerre.
- la
Norsca : Au nord-ouest du Kislev, ce pays est le dernier pays "viable" avant les Désolations Nordiques corrompues par le Chaos.
Les Norses sont des Vikings farouches, pirates, pilleurs, naufrageurs, et esclavagistes. La proximité avec les Désolations Nordiques en font des sujets de qualité pour les Forces du Chaos. Même si certains ne succombent pas à la corruption, ils ont leur façon bien à eux de prier les Dieux du Chaos, qui sont plutôt les manifestation de leur puissance (honnêtes, forts, vigoureux, valeureux).
Dieux du Chaos certes, mais qu'ils ne suivent pas aveuglément, et qui se caractérisent par les mutations qu'ils voient comme le signe le plus évident de leur pouvoir, et sont une preuve supplémentaire du fait que les dieux de l’Empire sont des faibles et des impuissants.
- le
Nippon et Cathay : bien qui très éloignées de l'Empire, ces nations asiatiques ont des comptoirs dans la ville de Marienburg, qui se trouve à la frontière de l'Empire. Ces peuples ont un sens de l'honneur très prononcé, même pour ceux qui n'embrassent pas la voie du Samouraï.
HRP il y a vraiment peu d'informations sur ces peuples, mais on peut facilement utiliser diverses Carrières pour caractériser la valeur de ces peuples.
- La
Bretonnie : Fortement inspirée des chevaliers de la Table Ronde, la société Bretonnienne est profondément divisée entre la noblesse (et ses Chevaliers) et les paysans. Les paysans y mènent une vie vraiment misérable, entre les attaques de Peaux-vertes et autres Hommes-bêtes, et l'oppression des nobles qui se permettent beaucoup de choses.
- l'
Estalie et la Tilée : Dotées d'un climat méditerranéen, ces pays sont éloignés des influences du Chaos, mais subissent les attaques de Peaux Vertes et d'Hommes-Bêtes à tête de rat, et s'enlisent dans des guerres politiques et intestines.
Ces pays sont aussi à quelques encablures des mers infestées de Pirates
- l'
Arabie : Pays désertique où la population se masse sur les côtes. Les Arabiens sont de grands navigateurs, pêcheurs, corsaires et marchands. Éloigné des pôles et de la source des Vents Magiques, ce pays étudie toutes sortes de magie, jusqu'à la Nécromancie et la Magie Noire. Ceci dit, si l'étude de ces arts est autorisée, leur utilisation est punie de mort.
- Les
Nains :
Qu'ils soient des Montagnes du Bord du Monde (juste à l'Est de l'Empire) ou Vikings de la Norsca, les Nains sont bourrus et bourrins.
Les Nains des Montagnes du Bord du Monde sont alliés par Serment à l'Empire Sigmarite.
Ils maîtrisent aussi les secrets des Runes, un savoir rare et farouchement gardés des Humains et autres chasseurs de trésors.
Un autre peuple, les
Nains du Chaos, sont des Nains ayant succombé à l'utilisation de la Magie et plus particulièrement à la Magie Noire qu'ils mélangent à leurs créations d’ingénierie.
Les
Elfes :
Les Elfes sont gracieux, cultivés, et de redoutables guerriers. Isolationnistes, ils peuvent être perçus comme hautains et dédaigneux par les autres races.
Ils sont séparés en trois peuples distincts :
- les Hauts Elfes, qui viennent d'Ulthuan, une immense île au centre de l'océan.
- les Elfes Sylvains d'Athel Loren, une grande région boisée située au Sud de l'Empire
- et les Elfes Noirs, corsaires et esclavagistes de Naggaroth, vouant un culte à Khaine le dieu du Meurtre, et à Slaanesh, Dieu des plaisirs et Prince du Chaos.
Les
Vampires :
Ces créatures de la nuit vivent parmi les Humains dont ils se nourrissent... sans pour autant les tuer. Quelques rares Vampires ont vécu au vu et au su de tous, jusque dans l'Empire.
Les Vampires sont scindés en 5 grandes familles, inconnues des hommes. La plupart s'intègrent plus ou moins facilement à la société humaine, sauf une "famille" qui est ce qui se fait de plus laid et de bestial chez un Vampire...
Le
Chaos :
Ces Humains ont succombé aux promesses du Chaos, et vénèrent les Dieux du Chaos (Slaanesh le Plaisir, Nurggle la Pourriture, Tzeentch le Changement, et Khorne la Guerre).
Leurs activités principales sont d'envahir, corrompre, et convertir les faibles comme les forts.
Deux évolutions de personnages chaotiques se distinguent :
- la manière forte et brutale, en faisant partie de près ou de loin d'une future Incursion du Chaos.
- adopter une attitude plus insidieuse : faire partie de l'Empire, afin de le corrompre de l'intérieur.
Il y a aussi le cas de la Norsca et ses Vikings, qui prient des concepts des Dieux du Chaos, acceptent les mutations comme une vertus, mais qui combattent aussi les démons et autres abominations pour la survie de leur clan.
Des Norses n'étant pas trop atteints par le Chaos peuvent avoir des relations commerciales et sociales avec le Kislev et l'Empire... quand ils ne sont pas là pour piller et ramener des esclaves comme trophées ^^
Les
Skavens :
Ces hommes-rats vivent dans les souterrains et les égouts. Mais d'après les officiels impériaux... ils n'existent pas... ^_^
Ils sont considérés comme étant des Hommes-Bêtes par les Humains, mais ils sont en fait un peu plus subtils.
C'est aussi l'un des cadres de jeu les plus dangereux : il faut s'attendre à voir son perso mourir à n'importe quel moment, assassiné ou estropié pour permettre à un autre de s'enfuir et survivre.
Les
Hommes-Bêtes :
A mi chemin entre un humain et un animal, les Hommes-Bêtes sont des monstres mangeurs de chaire fraîche.
Très présents dans l'Empire, ils pullulent dans les forêts et font des razzias sur les villages, à la recherche d'enfants à dévorer et de femmes à féconder...
Jouer un Homme-Bête revient à créer un personnage ayant une vie brutale et plutôt courte. Personne n'aime vraiment s'allier à ces créatures qui violent les femmes et mangent les enfants... ou inversement.