Jeu : Les donjons de Calthogane
Type de jeu : Hearing drawer novel game ( jeu d'histoire auditive en tiroir )
Thème : Fiction - horreur - fantastique
Logiciel : TeamSpeak3 - Bloc - note windows
Disponibilités de jeu : Tous les soirs de 20h00 à 0h00, le Dimanche après - midi de 16h00 à 0h00
Difficulté : Joueurs débutants et confirmés
Nombre maximum de participants par partie : 4
Nombre de parties créées : 4
Nombre de parties commencées : 1
Avancement de la recherche de joueurs : Partie 1 [3/3] ; partie 2 [2/3] ; partie 3 [2/2]
Date partie 1 : [ REPORTEE ]
Joueurs : Gadjeto, Kiring, Boga
Date partie 2 : Samedi non défini
Joueurs : Thierry, Edelweyss
Date partie 3 ( fin ) : Jeudi 23/02/2017
Gadjeto, Kiring
Salutations, rôlistes de tous les horizons. Voici ma toute première offre sur ce site. Je propose des parties d'un hearing drawer novel game qui porte mon nom. Un jeu en patchwork que j'ai inventé.
I) Pour commencer, c'est quoi ce jeu ?
C'est une histoire auditive en tiroir. Un jeu dans un jeu. Vous connaissez le principe d'Inception, le film ? C'est à peu près ça

Je vais vous expliquer par étape les détails du jeu. D'abord, présentons les personnages. Vous en avez 2 à gérer :
1) Le personnage principal
C'est vous. Un joueur de jeu vidéo lambda. Etudiant, parent au foyer, employé de bureau, militaire en permission chez sa copine, libre à vous d'être qui vous souhaitez. C'est en devenant n'importe qui qu'on role play n'importe quoi ( oui, je sais, c'est pas la bonne phrase, je l'ai empruntée x) ).
2) L'avatar
C'est votre personnage dans le jeu vidéo. Son histoire dépend de ce à quoi vous jouerez.
II) C'est quoi la mécanique du jeu ?
1) Les livres dont vous êtes le héros ( LDVELH )
Ce jeu utilise les LDVELH pour 10% du scénario. Les 90% restants sont improvisés et s'appuient sur l'imagination des joueurs. Le livre que le MJ choisit sert de support pour décrire le jeu vidéo. Il se joue de la même façon qu'un novel game ( Life is strange, The walking dead, The wolf among us, etc, etc... ).
2) La vrai vie
C'est la partie principale de ce JDR. Les joueurs devront aussi se gérer dans la vrai vie. Ils ont faim, soif, reçoivent des visites, ont des animaux à entretenir... mais seront aussi parfois confrontés à des situations qui ne peuvent pas être gérer par le commun des mortels
3) Les combats dans le jeu vidéo
Une question qui me revient souvent depuis la création de mon jeu : " On ne fait que t'écouter raconter une histoire et on choisit gauche ou droite, en gros ? " Bien sûr que non ! Ce serait d'un chiant... La mécanique des combats est adaptée de manière role play et ne suis pas celle des LDVELH. Imaginons que vous jouez un barbare et que vous tombez sur 3 orques ou minotaure. De quelles façons allez vous les combattre ? Etes - vous seul ou en groupe ? Connaissez - vous la magie ? Votre arme a t'elle une capacité secrète ? Autant de décisions peuvent être prises. Tout ne dépend que de votre imagination. Toutes actions que vous êtes en mesure d'exécuter peut l'être. Vous pouvez même tricher ( oui, c'est un jeu vidéo, après tout ). Mais êtes - vous sûr que ça n'aura aucune incidence sur votre expérience de jeu ?
4) Gérer les situations qui peuvent arriver dans la vrai vie de vos personnages
Ca, c'est pas mon problème. Comme cette partie est dans les 90% du jeu qui sont improvisés, il faudra faire preuve d'imagination ^^ Gardez à l'esprit que chaque histoire que je crée se déroule selon vos choix et actions ! Cependant, je ne triche pas pour autant. Toutes les histoires que j'improvise ont OBLIGATOIREMENT une solution pour s'en sortir. C'est à vous de la trouver

Les fins peuvent même être multiples...
III) La mise en tiroir
1) C'est quoi ?
J'ai expliqué au début de cette offre que le jeu disposait d'une mise en tiroir. Qu'est - ce qu'une mise en tiroir ? C'est un tiroir caché dans un tiroir. Ici, vous avez vu que le jeu est en 2 parties. Le jeu vidéo et la vrai vie de vos personnages. C'est donc un jeu dans un jeu. Le principe des poupées russe.
2) L'influence du jeu vidéo sur la vrai vie de vos personnages
Je préfère vous prévenir, je ne donnerai qu'un minimum d'information à ce sujet pour ne pas spoil. Disons qu'il y a tellement de moyens de pourrir une partie de jeu vidéo en ligne dans la vrai vie. Lags, bugs, plombs qui sautent, tasse de café qui se renverse, gamins qui braillent, putain de chat qui saute sur le clavier, j'en passe et des meilleures. Et encore, ça, c'est pas le pire... Pour avoir une idée du pire, regardez les vidéos trailer en bas de cette offre. Ce ne sont pas des spoils et rien ne vous dit que c'est ce à quoi vous allez être confronté. Je les ai montées comme des bande - annonces de film pour donner un aperçu de l'ambiance du jeu
IV) L'ennui
1) Musique et ambiance sonore
Pour accompagner tout ça, j'ai quelques musiques et bruitages d'ambiance adaptés à chacune de mes histoires. J'ajoute un avertissement, à ce propos. Comme j'utilise des musiques et ambiances censées inspiré l'angoisse et le malaise, je vous déconseille de jouer si vous êtes une âme sensible ou sujet aux cauchemars.
2) Maturité
Etant âgé de quasi 30 ans, l'ambiance est plutôt adulte, à ma table. Ce qui n'empêche pas de déconner et de déraper, par moment ^^7
3) Le role play
Evidemment, s'il n'y avait pas de role play, ce serai pas un JDR. Tous les joueurs sont libre de jouer de manière RP autour de ma table. Si vous êtes timide, c'est pas grave. On va pas vous manger ^^ Pour ma part, je fais la narration en RP. Toujours. Le plus difficile étant les personnages féminins et les enfants, hé hé.
Je terminerai en disant que si vous n'avez rien compris du tout à tout ce que je vous ai raconté dans cette offre, demandez - moi de venir à la taverne. On boira un coup et on discutera de vive voix ^^
NOTE AUX MODOS : Je sais pas si j'ai le droit de faire ça ici ( je suis nouveau ), mais j'ai l'habitude de faire des " trailers " de mes scénarios. C'est pour montrer aux joueurs un aperçu de ce à quoi ils auront à faire. Je vais mettre les seuls que j'ai. Si ça n'a pas sa place, je les enlèverai.