Programme (Table virtuelle) : Roll20
Programme (Vocal) : TS
Nombre de joueurs : 3 ou 4
Nombre de séances : 2
Jour des séances : Le
vendredi 7/4/2017 et le
vendredi 14/4/2017
Heure des séances : 21H / 00H - France
Jeu / système : Symbaroum
Les débutants sont acceptés et les personnages ne seront pas des pré-tirés (je souhaite tester la création et avoir vos retours).
Il y a environ vingt ans, quittant une terre natale ravagée par la guerre et la magie noire, la jeune reine Korinthia mena son peuple désespéré vers le Nord. Après avoir pacifié ou repoussé les barbares de la région, elle bâtit sa capitale sur les ruines de Lindaros, jadis une cité-État prospère, abandonnée deux siècles plus tôt. La reine loua Prios et renomma son royaume renaissant, Ambria, «?L’éblouissant?».
Peu après, les Ambriens effectuèrent leurs premières excursions dans la vaste forêt de Davokar, à la recherche de ressources naturelles et de trésors enfouis dans ses imposantes ruines. Les barbares, installés à la lisière, leur déconseillèrent de telles incursions, les mettant en garde contre les gardiens-guerriers, les bêtes affamées, et les trolls vagabonds. Ils insistèrent longuement sur le fait que seuls quelques entrelacs de racines et de terre protégeaient les habitants de la région d’un mal séculaire qui sommeillait dans les profondeurs. Ces créatures surnaturelles avaient autrefois détruit Symbaroum, l’antique civilisation de leur peuple.
Mais la reine Korinthia ignora ces sages conseils. À présent, le mal s’agite dans son sommeil et les sombres profondeurs de Davokar sont sur le point de s’éveiller.
Vos personnages vivent dans cette région et nombre de défis et d’aventures les attendent. Vous pouvez participer à l’ambitieux projet de la reine Korinthia, pour créer une nouvelle civilisation, rejoindre les barbares qui s’efforcent de préserver les secrets de Davokar, ou défier les anciennes puissances de la région dans l’espoir d’y gagner richesse et gloire.
Quel que soit votre choix, Symbaroum vous entraînera dans de dangereuses excursions parmi des ruines antiques, dans des aventures sous des cieux sans étoiles et des affrontements avec des chefs barbares, des trolls voraces et des abominations déchaînées. Dans ce monde, où le moindre pas révèle une nouvelle aventure, chacun de vos souffles pourrait bien être le dernier.
Le Monde de Symbaroum
Les mondes fictionnels décrits dans les jeux de rôle sont en général très semblables et en même temps très différents du nôtre. Si chacun possède ses propres spécificités, celui de Symbaroum s’inspire fortement de l’Europe médiévale tardive, notamment en ce qui concerne le niveau de développement des différents peuples qui l’habitent. La vie y est ainsi difficile, en particulier pour les plus faibles et les plus fragiles, et la hiérarchie sociale souvent très stricte.
Néanmoins, les lois de la nature n’y sont pas les mêmes et font de la magie et des miracles une réalité, de même que certaines créatures telles que les trolls, les elfes et les vouivres.
Ce monde partage également certaines caractéristiques avec le nôtre. Tous deux ont été façonnés par une histoire riche en événements ; on y trouve des villes, des villages ainsi qu’une nature à la fois belle et sauvage ; et surtout, leurs habitants croient fermement que ce qui les entoure est réel et que leurs actions ont des conséquences. Après tout, l’Ambria ou Davokar ont beau être des contrées fictives, elles n’en restent pas moins tangibles aux yeux de ceux qui y habitent, y compris les Personnages.
Les personnages joueurs
Dans Symbaroum, les personnages des joueurs forment un groupe uni où chacun a de bonnes raisons de vouloir coopérer avec les autres. Bien entendu, des conflits peuvent survenir entre les PJ, mais ils ne devraient jamais dépasser le cadre de la simple dispute.
Les règles de Symbaroum ont été conçues pour favoriser la collaboration entre les joueurs, et l’équilibre du jeu repose sur un principe de consensus entre tous les participants, Meneur de Jeu inclus. Si certains jeux de rôle mettent l’accent sur les conflits entre PJ ou considèrent que le MJ est l’adversaire des joueurs, Symbaroum n’en fait pas partie, ou n’a du moins pas été conçu dans cette optique.
Les dés
Si, dans la plupart des jeux de rôle, joueurs et Meneur de Jeu se partagent les jets de dés, dans Symbaroum, ce sont les joueurs et eux seuls qui effectuent tous les tests. Ainsi, lorsqu’un PJ tente d’accomplir quelque chose, le joueur qui l’interprète lance un dé à vingt faces (1D20) pour savoir si sa tentative est couronnée ou non de succès.
L’action est considérée comme réussie si le résultat affiché par le dé est inférieur ou égal au Seuil de Difficulté fixé par le MJ. Ce seuil correspond à la valeur de l’un des Attributs de base du personnage, plus d’éventuels modificateurs en fonction des circonstances. Pour les tests servant à déterminer, par exemple, les dégâts infligés par une arme ou l’efficacité d’un pouvoir mystique, on utilise d’autres dés appelés D4, D6, D8, D10 ou D12 en fonction du nombre de faces qu’ils possèdent.
Contrat Social Basic (C.S.B.) :
Si vous êtes intéressés par cet O.S., voici ce que j'attends des participants :
- maturité (et majeur obligatoirement car je ne veux pas me faire agresser par des parents en plein flippe si les discussions dérapent. Au vu du genre de cet OS, les sujets abordés demeurent "adultes" dans leurs ensembles);
- sérieux (un minimum, ce n'est qu'un jeu, soit ! Mais restons concentrés et en immersion dans l'univers, cela n'empêche pas quelques plaisanteries en sachant choisir le moment);
- ponctualité (je tolère 15 minutes de retard sans problèmes mais pas 30, sauf si ce retard est signalé et anticipé ou tout du moins explicité. Oui les imprévus IRL existent et portent bien leur nom, mais un peu de savoir vivre, de respect restent le minimum);
- implication (sachez rester concentrés, ET si votre contribution Narrative/d'Interprétation est de "vous asseoir dans un coin et écouter", quelque chose ne va pas);
- attitude positive et constructive (les héros solitaires - et je reste poli - dans un groupe, comment dire ? L'écoute, la courtoisie, le partage sont essentiels pour s'amuser et passer un bon moment ensemble, en cas de différent savoir rester humble et en discuter en fin de session ET surtout n'amenez pas vos problèmes et tensions sur la table).
Joueurs :
alkakou