Résumé :
Jeu : Final Fantasy (système maison).
Type : Campagne
Quand ? : Le Mardi de 20h30 à 00H30.
Où ? : Sur Discord et Roll20.
Nombre de joueurs : De 3 à 4.
Bien le bonsoir,
Ceci est un offre de campagne sur un jeu Final Fantasy maison. Ma première équipe ayant déjà bien avancé dans la partie et essuyé les pots cassés du système qui a eu le temps de se peaufiner, je me permets d'en monter une deuxième. Sans plus attendre, voici les points importants :
Un jeu Final Fantasy, c'est à dire ?
L'univers de la partie est un patchwork de tous les jeux Final Fantasy. Par exemple, sur le continent où évolueront les joueurs, on peut trouver Midgar, Ul'Dah, Altissia ou encore le Mont Gulg. Il n'y a en revanche aucune référence à la plupart des personnages et des intrigues des jeux, et plus particulièrement aux protagonistes. N'espérez donc pas assister à un duel entre Sephiroth et Cecil, par exemple. Ces personnes n'existent pas et n'ont jamais existé dans l'univers du jdr. On retrouvera par contre des éléments récurrents comme les chocobos ou les chimères.
Faut-il connaître Final Fantasy sur le bout des doigts pour venir jouer ?
Non, ce n'est pas du tout nécessaire. C'est bien sûr un plus appréciable, qui vous permettra notamment de vous représenter facilement les environnements, mais il ne sera demandé aucune connaissance particulière aux joueurs pour avancer dans le scénario. Inversement, être un wiki sur pattes ne saurait vous apporter de véritable avantage. Vous serez simplement plus à même de voir les références présentes dans le scénario, sans pour autant pouvoir en déduire leur finalité.
Le système, rapidement ?
Plutôt basique dans son utilisation, avec des jets de compétence+carac+1d10 contre une difficulté. Il est prévu pour que vos personnages soient au minimum compétents dans leur domaine de prédilection au début de la partie, pour devenir surhumains en progressant. Je distillerai des éléments plus avancés au gré de la partie. La fiche peut paraître assez copieuse, mais est bien plus vite remplie et simple d'utilisation qu'il n'y paraît. Vous aurez avant toute chose à choisir deux classes et une race, ces choix pouvant influencer fortement des éléments du scénario.
Quel est le contexte de la partie ?
Vos personnages débutent leur histoire sur un continent que les tension politiques menacent de plonger dans le chaos. D'un façon ou d'une autre, il se connaissent et voyagent en groupe soudé. La raison de leur voyage et les circonstances des premiers événements dépendront éventuellement de ce que vous me proposerez comme background. Les choix des joueurs pourront avoir un impact énorme sur le déroulement du jeu. La politique peut avoir son importance, mais pas besoin de sortir de Polytechnique pour l'aborder.
Quelle est la durée de la campagne ?
Assez longue. Je ne peux pas dire à quel point, mais la première équipe en est déjà à six mois.
Quels profils de joueurs sont recherchés ?
-Majeurs. S'il n'y a rien de particulièrement très choquant de prévu, je ne briderai pas pour autant les actions des joueurs à ce niveau. J'accepte éventuellement un débutant, mais pas plus.
-Proactifs. Les joueurs peuvent avoir une grande influence de par leurs décisions. S'ils sont confrontés à un dilemme, la plupart des choix seront tout à fait envisageables. S'il ya un fil rouge clair, il n'y a pas toujours de grand chemin balisé. Je suis beaucoup plus enclin à soutenir les joueurs dans leurs initiatives et leurs idées foireuses qu'à leurs lâcher des indices en scénarium à tout bout de champ. (Mais bon, je le ferai si vraiment il faut, car je suis trop bon)
-Ponctuels. Bien évidemment. Et d'attaque pour commencer rapidement.
-Avec un bon micro. Et pas de bruites parasites. Si possible en push to talk, sinon avec un bon réglage.
-Sérieux. Un minimum. Le hors role-play, c'est rigolo quand c'est court et pertinent, donc merci de ne pas en abuser. De plus, le ton de la partie à beau être léger et décontracté, ce n'est pas un gros délire naheulbeulesque pour autant. Si vous commencez à faire n'importe quoi gratuitement, vous serez vite remis en place par des autorités compétentes è_é.
-Sobres. Et clean, plus globalement.
Quand et où se feront les sessions ?
Les sessions auront lieu le Mardi soir de 20H30 à 00H30. Si les joueurs le désirent, je peux dépasser de temps à autres et avancer l'heure de début à 20H. En cas d'indisponibilité, merci de prévenir le plus tôt possible. Vous n'avez pas besoin de préciser pourquoi et je n'en voudrai à personne. Mais simplement, prévenez à l'avance. S'il vous plaît.
Comme je dois préparer la partie et certains points de règles en fonction des personnages créés, la partie ne débutera pas avant le Mardi 24 Avril.
La partie se jouera sur Discord,
N'hésitez pas à passer si vous avez des questions à poser. J'y suis souvent.
Dernières petites choses :
Il n'y aura pas de pause durant les sessions. Sauf de courtes pauses pipi (oui, c'est important, car je vais pisser très souvent). Cela signifie qu'il faut avoir mangé avant ou avoir de quoi le faire pendant (mais à éviter, si possible) et qu'il n'y aura AUCUNE pause clope. Jamais.
Si vous êtes intéressé, dîtes-le ici et passez sur Discord. La création de votre personnage me demandera probablement un peu de boulot, donc au plus vite ce sera fait, mieux ce sera.
Joueurs inscrits :
-
-
-
-