Je confirme, c'était moi le MJ l'an dernier (coucou Silar'

)
Je ne connais que l'Anneau Unique comme JdR dans l'univers de Tolkien, donc je ne peux pas comparer avec l'autre, mais effectivement, dans l'AU, il n'y a pas de "vrai" système de magie comme dans un D&D ou autre.
Les seuls "sorts" que tu vas trouver, ça sera pour verrouiller une porte ou un coffre, ou des petites choses du genre.
Donc il ne faut pas s'attendre à aveugler tout une troupe d'ennemies comme Gandalf, ou à reproduire le combat Gandalf/Saroumane du film (et heureusement d'ailleurs...

)
Pour les règles, même si elles sont bien plus légères qu'un D&D, le MJ va quand même devoir se farcir plus de 200 pages d'infos en tout genre (130-140 pour pouvoir jouer, le reste pour apprendre/réviser le Lore). Ajoute à ça 20 à 40 pages par scénario (en général sur 2 séances) suivant les connaissances préalables.
Niveau gameplay/phases de jeu, il y a une grande importance apportée au voyage et aux relations avec les personnages (PJ comme PNJ). Ce n'est donc pas que du combat en donjon ou en plaine, et hop, on rend la quête et on recommence. De la même manière, il se passe réellement quelque chose entre 2 phases de "quête", avec du Lore à développer et à utiliser à chaque instant.
Si tu veux en savoir un peu plus au niveau des règles, je te laisse aller sur ma table sur le forum (
c'est par ici
), j'avais créé des sujets pour chaque aspect du jeu, afin que les joueurs n'aient pas à se taper 100 pages de règles.
Si tu as des questions sur ce JdR, n'hésite pas à me les poser, je serai ravi de te répondre
P.S.: désolé, mais pour le moment je ne peux pas reprendre mes activités de MJ pour une campagne (études, stages, tout-ça-tout-ça...). Si tu veux, un OS sur 1 séance devrait quand même être faisable pour te/vous faire découvrir le système
P.S.2.: si le MJ est à l'aise avec l'anglais, le site Humble Bundle mets en vente les PDF de l'Anneau Unique. Pour 0.87€ tu peux avoir le livre de base (qui contient la carte du monde et le scénario d'initiation) ainsi que le supplément des cartes. Et pour 13.04€, tu as en plus 11 autres suppléments, allant du livre de campagne aux descriptifs de nouvelles régions : à ce prix-là, c'est donné