Bonjour à toutes et tous,
Voilà une proposition de table pour une suite de 4 OS plus ou moins indépendants les uns des autres, qu'on peut donc considérer comme une mini-campagne

C'est une série de petites parties avant d'enchaîner sur une Campagne plus importante, afin que tous les participants puissent se rendre compte du jeu, des joueurs et de ma vision de l'univers Warhammer 40k sur lequel ça fait un moment que je n'ai pas mené de campagne entière.
Wrath & Glory permet de mélanger divers types de personnages sur un même système. Pour éviter de faire un cirque ambulant avec Orks et Eldars, et pour respecter l'idée de la campagne, les personnages seront "limités" à l'humanité.
- Jeu : Warhammer 40k
- Règles : Wrath & Glory
- Programmes : Roll20 pour les fiches de persos et visuel, et Discord pour le vocal.
Vous pouvez me contacter ici ou en message privé pour se retrouver sur Discord.
- Jour et fréquence : de 20h00 à minuit, hebdomadaire, le Samedi soir de préférence mais n'hésitez pas si vous avez d'autres dispos
Doodle à remplir :
doodle.com/poll/4agecgfnv5uxv8i2
- Durée : difficile à dire, il faudra compter minimum 4 séances - 1 à 3 mois pour tous la mini, et plus pour la campagne.
- Nombre de joueurs : 3 ou 4
- Nouveaux joueurs comme anciens acceptés.
- Il n'est pas nécessaire de connaître l'univers Warhammer 40k.
D'ailleurs, des libertés seront prises sur le lore mais en tenant compte de sources. Explications :
Je donne autant de crédit aux contenus des livres de JDR, qu'aux livres d'armées, ainsi qu'aux romans – et donc aux wikia avec sources sur internet.
Ceci est justifié par le fait que la galaxie est assez grande pour qu'une info, disons sur un Chapitre de Space Marine, soit exacte dans un coin de la galaxie, pour l'une des Compagnies, mais sera différente voire fausse à l'autre bout de la galaxie, pour une autre Compagnie.
Autre exemple plus concret, on apprend par quelques romans que le Mechanicus a développé la Noosphere : une réalité augmentée qui se ''déverse'' de la technologie humaine, utilisée comme interface visuelle aux banques de données et comme moyen de communication à portée courte/visuelle, et visible uniquement grâce à des implants optiques ou une connexion fixe (par exemple sur un siège de commandement de vaisseau).
C'est une des raisons pour lesquelles certains adeptes du Mechanicus ne font pas attention aux vivants : les personnes dépourvues d'implants et de technologie sont pour ainsi dire invisibles à certains Techno-Prêtres ou Servitors qui ne prêtent attention qu'aux informations de la Noosphere.
Ça ne veut pas non plus dire qu'un groupe dépourvu de technologie peut s'infiltrer dans un complexe du Mechanicus : d'une part il suffit de porter un bolter ou un lasergun pour se balader avec un esprit de la machine, et d'autre part il y a bien souvent des Techno-Prêtres et Servitors chargés de surveiller les allées et venues

Je n'ai vu des infos sur la Noosphere que dans des romans, mais je n'hésite pas à l'utiliser dans mes parties de JDR pour les personnages du Mechanicus ou disposant d'implants spécifiques.
Ceci pour dire que je suis ouvert aux idées, d'autant plus si elles reposent sur des infos tirées de bouquins et romans, du moment que c'est du lore et que ça n'a pas d'incidence directe sur la ''puissance'' d'un ou plusieurs personnages.
Et puis bon, d'après les préceptes de Tzeentch : toute chose change, et c'est ce qui à mon sens rend le JDR intéressant (sinon on donnerai un bouquin aux joueurs en guise de scénario en leur demandant de commencer par le dernier chapitre ^^), surtout pour un univers comme Warhammer 40k vieux de 30 ans, et où un peu de changement ne coûte rien ^_^
Pour finir la parenthèse, et suivant le Méchanicus et ses briques qui tombent de l'orbite pile sur la tête d'un PJ : le MJ a le dernier mot

Je permets beaucoup, mais pas le métagaming ni qu'un joueur impose sa vision à un autre (joueur ou MJ) au détriment du MJ.
Impératifs :
- Comprendre un minimum l'anglais. Khaos Project a annoncé la sortie en FR, mais ce n'est pas encore là.
- Être majeur. Les thèmes abordés peuvent être excessifs, et je ne veux pas avoir à éviter des antagonistes tels que Slaanesh, les Eldars noirs, etc... Et pour ceux qui affirment qu'on peut, oui je sais, j'ai déjà fait jouer des enfants contre des petits nurglings tout meugnon cachés sous les lits. Mais ce n'est clairement pas l'idée de la campagne ^_^
1er OneShot :
TIERS : 1
Archétypes proposés :
Serviteurs de l'Imperium :
- Ministorum Priest
- Sister Hospitaller Sororitas
- Imperial Guardsman
- Inquisitional Acolyte
- Inquisitional Adept
Racaille, sorti de prison pour ses connaissances des bas-fonds :
- Hive Ganger
Scénario :
Une petite brigade est constituée à la hâte, chacun recevant un émetteur-récepteur Pix qui semble avoir été modifié uniquement pour la réception, sur lequel ils reçoivent un ordre de mission - et un ordre de permission de sortie de prison temporaire pour le Hive Ganger.
Si l'origine du message est identifiée comme étant de l'Ordo Hereticus - la branche de l'Inquisition des chasseurs de mutants, psykers, rebelles et hérétiques, l'identité de l'expéditeur est un simple code d'identification et son visage est remplacé par l'icône de l'Inquisition.
Cet ordre de mission est prioritaire sur celle que vous aviez en cours, et vous envoie pour une mission de secours dans les bas-fonds de Gunmetal City.
Un des personnages recevra en plus un Auspex à longue portée, modifié de façon à ne pouvoir être paramétré qu'avec des données pour repérer une cible précise.
Contenu de l'émetteur-récepteur Pix :
Constitution du groupe :
- Il s'agit donc d'
une suite de 4 OneShots, orientés humanité : racailles, pro Impérium, Chaos, Humains, Astartes et Chaos Space Marines (mais pas forcément tous à la fois ^^). Le contenu des OS suivants est prêt mais sera dévoilé en temps utile.
-
Pas de pré-tirés : les joueurs feront leur perso avec moi. Compter entre 30 minutes et une petite heure.
Vous pouvez voir plus bas les infos générales du système du jeu, et je reste bien sûr dispo

-
Le PVP est autorisé, mais en toute logique peut diminuer les chances de réussites du groupe entier – que le PVP soit mortel ou pas.
-
Un OS peut durer de 1 à plusieurs séances, chaque semaine de 20h00 à minuit. Je laisse assez de liberté aux joueurs, et il y a beaucoup d'improvisation dans ma façon de mener. Ça peut donc rallonger la partie.
Ceci dit, chaque OS sera plus ou moins une course contre la montre, de façon à ne pas s'éterniser. Il n'y aura pas de chronomètre, mais ça peut se finir sur un échec de la mission. Mauvais joueur s'abstenir
- Pour les OS, seuls les
archétypes & races des bouquins officiels seront jouables.
Chaque OneShot aura une situation de départ et des archétypes conseillés, et chaque OS sera plus élevé en Tiers que le précédent (max Tiers 3). Donc les OS 3 et 4 auront plus de possibilités de persos que les OS 1 et 2.
-
Ces OS servent d'introduction avant une campagne. Pas au niveau de l'histoire, mais pour les règles, et l'affinité entre joueurs (et MJ).
Les personnes intéressées par la campagne seront prioritaires sur les OS, et ne seront pris dans la campagne que ceux qui auront fait au moins un OS.
Situation temporelle :
En dehors du fait que ça se passe au 41ème millénaire, je suis nul en histoire... Vu que presque toutes mes lectures se situent avant la Cicatrix Maledictum, ça se passera avant les événements de la Cicatrix Maledictum (& Cadia stands

)
Pour la Campagne – après la série des 4 OS :
-
La campagne reposera sur une théorie relativement hérétique, voire pourrait même être infidèle au lore du point de vue de certains.
Donc "puristes" s'abstenir

Les PJs découvriront ce complot assez tôt dans la campagne, et devront faire face et choisir leur voie. Certains choix pourront sauver l'humanité... ou la mener à sa perte (ça reste un choix ^^) - mais la fin n'est pas inscrite dans le marbre.
Les PJs seront issus de l'humanité, qu'ils soient Chaotiques, neutres, ou pro Imperium ; et ils devront partager un même concept : être concerné par la survie de l'humanité, et la leur.... En effet, il y aura des possibilités de trahir les siens, dans ce cas il sera préférable de le faire avec les autres PJs dans l'intérêt du groupe.
Ils seront amenés à faire affaire avec des personnages engoncés dans des millénaires de traditions, créer des alliances – et en détruire – avec des peuples qu'ils n'auraient pas imaginé être des alliés jusque là, explorer des petites stations orbitales ou des vaisseaux fantômes à la dérive... le tout entrecoupé de leur vie quotidienne et de la mise en place de leur confort personnel.
- la campagne sera de Tier 2 ou 3 : au départ l'influence des PJs ne sera pas très élevée, et ils devront assumer les conséquences de leurs choix – pas de perso intouchable genre Breum !, ni d'Exterminatus en toute impunité
Généralités du système de jeu de Wrath & Glory :
Quelques infos utiles sur le système et les différences avec les anciennes versions D100 de Warhammer 40k. Pas obligé de le lire
-
le jeu défini lui-même les PJs comme des « héros ». Finis les jets avec 25-30% de réussite en début de partie, ici les réussites sont plus nombreuses, même si elles peuvent s'accompagner de Complications (et même s'il est possible d'échouer lamentablement avec toute la préparation possible).
-
la fiche de perso ressemble beaucoup aux systèmes D100, avec des caractéristiques de base et des compétences qui en découlent. Il y a cependant moins d'options (pas de visée courte, moyenne portée, etc...) ce qui rend les combats et toute autre action plus dynamique.
-
Les jets eux-même ne subissent pas de malus de situation. Jamais. C'est la difficulté qui augmente ou baisse selon les conditions de la scène, et le joueur garde sa compétence pleine.
-
Pas de carrière, et on crée son perso de la même façon qu'on le fait évoluer en cours de partie :
==> le joueur crée son personnage avec une réserve de Build Points (BP = XP, avec même système que pour l'évolution plus tard) selon le Tier de la partie (Tier 1 = 100 BP de création, Tier 2 = 200 BP, etc...).
==> les archétypes à la création imposent des prérequis (à acheter avec des BP) et apportent des bonus et l'équipement.
==> le joueur est finalement libre de dépenser ses BP restants selon certaines petites restrictions. On a donc le perso qui nous convient, et on le fait évoluer plus tard sans contraintes de carrières.
Ceci dit il y a des limites : on ne devient pas Psyker juste en dépensant de l'XP... xD
-
La défense est latente. Je le souligne car ça peut être surprenant pour les joueurs qui ont l'habitude de se défendre activement avec leurs jets de dés.
==> Ici les joueurs ET le MJ lancent des dés. Et doivent dépasser la
Défense adverse (comme dans D&D5, Shaan, etc...). Une fois la défense passée, les dégâts sont réduits par la Résilience et l'Armure.
A coté on a la
Passive Awareness qui fonctionne comme la Défense : elle représente la capacité passive du perso à sentir les menaces (on peut aussi le faire activement, et faire mieux ou moins bien que sa Passive Awareness) par exemple contre les jets de furtivité des PNJs.
En bref, le MJ peut tirer ses dés, et simplement décrire que le PJ en prend plein la poire après qu'il n'ai rien vu d'une embuscade ou être la cible d'un sniper.
-
Les Tiers déterminent le "niveau" de la partie :
- Tier 1, les PJs évoluent dans les bas-fonds d'une cité-ruche et un "simple" mutant peut faire office de boss,
- Tier 3 les PJs peuvent combattre ou participer à une Black Crusade tout en influençant activement sur la balance des forces présentes,
- Tier 4 les PJs peuvent décider du sort de planètes entières, et un Inquisiteur peut se trouver dans le groupe de PJs...
Je n'ai pas prévu pour l'instant de jouer au Tier 4 ^^
Ainsi, être dans un Tiers « inférieur » n'est pas moins dangereux ni moins mortel que les suivants. Ce sont les enjeux politiques et sociaux qui changent.
-
Chaque Tier est divisé en 5 Rangs, de façon à faire évoluer les perso au sein d'un Tier. Certains Talents et Compétences reposent sur ce Rang (bonus +Rang à telle Compétence, dégâts +Rang, etc...).
Il n'est donc pas nécessaire de changer de Tiers en cours de campagne, car il faudrait alors revenir au Rang 1 pour simuler l'évolution au sein du nouveau Tiers... ce qui baisserai à nouveau les Talents et Compétences concernés.
Certains MJ ont écrit des campagnes sur plusieurs Tiers, en changeant de personnage à chaque fois. Ce ne sera pas le cas ici, mais c'est à envisager pour d'autres campagnes
Comme dit plus haut,
la Campagne sera au Tier 2 ou 3, ce qui implique que les persos auront la plupart du temps du monde plus élevé socialement ou hiérarchiquement qu'eux : Inquisiteurs, Gouverneurs, Archimagos du Mechanicus, etc...
Merci d'avoir lu et à bientôt