Jeu : Knight, au cœur des Ténèbres
Scénario : Paris, la Ville Lumière
Durée : Campagne, entre 10 et 15 sessions.
Rythme : En fonction des disponibilités de chacun
Logiciels: Discord, serveur à disposition
Recherche : 4 ou 5 joueurs (5 si un groupe se présente), tout niveau.
Knight, au cœur des Ténèbres
Knight est un jeu non pas post apocalyptique, mais bien apocalyptique. Dans lequel les Ténèbres ont envahis une partie de la Terre et les populations ont dû se regrouper dans d’immenses Arches sous la coupe d’Immortels.
Dans l’Arche de Londres, il y a une organisation qui s’appelle le Knight qui recrute des Héros pour les vêtir de Méta-Armures technologiques afin d’aller combattre les Ténèbres et de sauver l’Humanité.
Voici Trailer de Knight, pour ceux qui sont un peu plus visuel.
Knight, c’est quoi comme JDR ?
Les auteurs qualifient le jeu comme un JDR d’Horreur Épique. L’Univers est vraiment un univers de film d’horreur, c’est un univers qui est difficile, la mort est à chaque coin de rue, même quand on vit dans les Arches. La vie est très difficile, dangereuse. Quand on vit en dehors des Arches, c’est pire.
Le côté épique vient avec les Personnages de Knight qui sont des héros, presque des Super Héros, capable de prouesse, capable de défier les Ténèbres et cette Horreur.
Quel est son système de jeu ?
C’est un système basé sur les D6. C’est le système combo, créer par les auteurs.
C’est un système qui est basé sur les caractéristiques des personnages.
Le MJ va définir une caractéristique à utiliser pour une action, pour une action particulière, par exemple la Perception et le joueur, en combo, pourra rajouter une caractéristique, en décrivant son action, la manière de l’accomplir et notamment son but.
Par exemple, si tu décide d’être vigilant face aux ennemis ou aux personnes qui as autour, tu peux décider d’ajouter ta caractéristique d’intuition à ta caractéristique de perception.
Imaginons que le joueur décide de repérer des tireurs, il peut décider d'ajouter ta caractéristique Tir pour repérer les tireurs.
Le Style de MJ que je suis ?
C’est une question assez complexe je trouve, les seules personnes pour qui j’ai masterisé sont les membres de mon ancienne association.
Je maîtrise, pour des membres de mon ancienne association, Knight depuis environ un an. Le second jeu que j’ai le plus masterisé est Fallout Roll and Keep. J’ai touché à plusieurs autres JDR mais principalement des One Shot.
Ce que j’apprécie dans la Mastérisation, et le JDR en général c’est les interactions entre joueurs. Le MJ est pour moi le conteur, il est est là pour offrir un cadre, pour faire vivre une histoire aux joueurs. Mais ce qui donne le côté savoureux d’un JDR, c’est l’évolution des relations entre les Personnages Joueurs.
Pour cette table, j’accepte n’importe quels joueurs. Vétérans ou Amateurs, peu importe. Comme précisé plus haut, je préférais voir des joueurs qui ont le sens du Rôle Play, peu importe que vous soyez un “grand Rôliste” capable de faire des voix, ou des accents, de vous imprégner complètement de votre personnage ou débutant angoissant de parler devant un MJ car ça peut faire foirer le scénario, l’important c’est de prendre plaisir en jouant son personnage.
Je ne demande pas un investissement comme le joueur qui as fais la musique que suis, mais ça donne une idée de l’investissement des joueurs, et plus largement de la communauté de Knight.
Les informations pratiques:
Vu les qualités que je demande, j’accepterais de faire la création de personnages avec toutes les personnes qui postuleront.
A la fin de la création, les joueurs auront toutes les clés en mains pour faire le BackGround de leurs personnages, leurs histoires.
De là, je pense que je laisserais un mois maximum pour l’écrire. Ça me permettra retirer ceux qui sont pas suffisamment motivés, le reste, ce sera à mon appréciation.
Pour la création des personnages, je préférais que nous le fassions tous ensemble. Si ce n’est pas possible, j’aimerais qu’elle se fasse rapidement, dans la même semaine.
Pour les jours de la semaine, je ne peux pas jouer le Samedi. Ma première table de Knight se réunit le Samedi pour tous nos JDR. Je ne veux pas risquer un conflit de date entre les joueurs.
Par expérience des scénarios de Knight, il faut en général 6h-7h pour en finir un.