Vous êtes des Intelligences artificielles d'un genre nouveau. Plus évoluées, plus "humaines" que ces simples cyborgs à tout faire... Vous veniez à peine de sortir de la chaîne de montage que vous avez été kidnappés par ce que les humains nomment une "soucoupe volante". Le disque argenté vous a conduit sur un autre monde... mais pour quelle raison ?
Vous aimez le bon vieux medfan : les portes, les monstres, les trésors, les femmes (et les hommes !) nus, les grosses épées et les petits coups en traître, les tavernes, les vieux sorciers encapuchonnés, la magie discrète comme extravagante ?
Jeu : Gor
Scénario : les héros de Gor
Durée : one shot
Rythme : 1 séance puis éventuellement 2 autres OS liés
Table virtuelle : Roll20 + Discord
Recherche : entre 3 et 4 (joueurs majeurs uniquement et qui aiment le RP)
Fréquence des parties : dimanche 12/05 de 14h à 19h OU samedi 18/05 de 14h à 19h
L'univers :
Je m'inspire du monde de Gor de John Norman, avec énormément de libertés prises (j'y ajoute les cartes de Conan, Guildes, l'Oeil noir...), bref on est typiquement dans un univers cadre. Ce jeu est clairement OSR et volontairement caricatural. Le monde est de type medfan avec des éléments technologiques discrets. Pour faire court Gor est une anti-Terre (elle est située sur la même orbite que la Terre mais elle y est diamétralement opposée par rapport au soleil) et elle est gouvernée par une race de prêtres-rois, des aliens insectoïdes qui limitent le progrès technologique de ce monde.
Ici, les joueurs endossent le rôle d'Intelligences Artificielles étrangères à ce monde (des terriens sont régulièrement enlevés et amenés dans ce monde). Leurs capacités hors du commun leur permettront de réaliser des actions rapidement et efficacement (ce qui accélère le jeu).
Règles :
Les plus légères possibles. Le système est quasi sans dés. Le Role Play est donc déterminant dans la résolution des actions. Grosso modo, les PJ oscillent entre deux tendances : la Personne (devenir, se croire un être humain) et le Programme (demeurer une machine). La qualité du RP influence ces deux tendances, ce qui justifie le RP que vous avez choisi (jouer la raison ou jouer l'émotion). Chaque tendance a ses avantages et inconvénients en jeu (baratiner un PNJ nécessite des émotions humaines par exemple). Les IA ont constamment entre elles un système de communication nommé "ansible". Elles peuvent apprendre/désapprendre rapidement des compétences en fonction des besoins. Les dés sont utilisés pour trancher les oppositions, principalement. Certaines compétences permettent des actions "méta". Enfin une réserve de points doit être dépensée avec stratégie par le joueur pour envisager des actions plus complexes. La réserve est recouvrée après une Régénération, une pause d’1h qui permet à l’IA d’établir une réparation complète de ses facultés. Cette pause exige qu’au moins 1 autre IA soit elle aussi en régénération.
Mode de jeu :
Jeu sérieux, même si les archétypes de l'OSR seront respectés (ce qui occasionne des moments caricaturaux). Cependant, le jeu est aussi basé sur l'enquête. Tous les clichés du medfan seront réunis et abusés, avec une pointe non négligeable de magie et de technologie.
Création des PJ :
Etant donné que les règles sont très light, il n'y aura pas de prétirés, on fabrique ensemble (1h environ) un profil d'IA spécialisée. En cours de partie, le PJ adoptera le profil d'un archétype medfan (voleur, guerrier, scribe, mage...) pour convenir à l'univers.
Qui suis-je ?
Je mastérise depuis plusieurs années sur des classiques (AdC, D&D), des peu connus (Warsaw, Guildes) voire des jeux perso. J'aime les scénarios non dirigistes ponctués de moments cinématographiques et de médias (plans, images, sons) permettant une immersion maximum. Pour info, je proposerai une campagne perso Shadowrun 5 dans quelques temps.