forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : [OFFRE] OS - Séance Jeux Narratifs 5/5 (24/11 14h18H)

[OFFRE] OS - Séance Jeux Narratifs 5/5 (24/11 14h18H) il y a 5 ans 4 mois #77824

• Le Chaos
  • Portrait de Le Chaos Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 1
[Ambiance Musicale sur Tabletop]

Bonsoir, bonjour à tous,

Tirés de http://troplongpaslu.fr/jeux-de-role-courts/http://troplongpaslu.fr/jeux-de-role-courts/ ou encore https://www.forthedrama.com/https://www.forthedrama.com/ et https://www.cestpasdujdr.fr/https://www.cestpasdujdr.fr/ !

Mélange de jeu de société et de jeux de rôles, ou tout simplement systèmes sans ou avec peu de dés, les jeux narratifs sont une catégorie de jdr auxquels je me suis intéressée il y a peu.

Lors d’une après-midi, je vous propose une séance ou la narration prend une place prédominante, à travers de courtes histoires ou chacun de nous peut être le Personnage Joueur ou le Maître du Jeu. (Pour information, celle ci se déroulera le dimanche 24 novembre, de 14h à 18h minimum. Pour des dates ultérieures, n'hésitez pas à me contacter).

Pas d’inquiétude, les débutants sont acceptés et les chevronnés pourront tester et apprendre de nouvelles choses.

Menant une table par nature, je vous propose une liste de systèmes que j’ai apprécié à jouer et que nous choisirons ensembles. N’hésitez pas à aller sur les liens au-dessus de ces lignes pour mieux appréhender dans quelle ambiance nous jouerons

Liste non-exhaustive, vous pourrez d’ailleurs proposer des jeux dans le même style.

[Face au Dragon] Ou nous jouerons les personnages fantasy dont le but est de combattre La Bête.

[Fais pas le con Bob!] Ou nous déciderons du destin de ce pauvre Bob, enchanté de mettre fin à ses jours.

[Queen Killer] Montez vous même sur le Trône ou l’un de vos prétendants, et tous les coups sont permis.

[Le Dernier Café sur la Gauche] Dans ce petit bistro au milieu de nulle part, vous comprenez que les personnages n’ont qu’un aller simple pour la damnation éternelle…

[2200 Le Jugement des Dieux] Anciens Dieux, Nouveaux Juges. Choisissez le destin des mortels devant vous. Cependant… Chaque Dieu a sa propre vision de la Justice.

[Donjons et Chatons] Qui n’a pas rêver d’incarner des petits chats mignons? … Dans un monde moyennageux ou la pitié n’est pas de mise!

[Comme l’Hiver doit être froid] IL a décidé de partir et de ne plus jamais revenir au sein du foyer. Jouez les dernières scènes envers un proche s’en allant pour le lointain…

[Le Cri] Personne ne sait d’ou vient ce Cri qui rentit pendant 7 secondes toutes les 7 heures… Et vous devrez trouver une échappatoire, ou vous deviendrez vous même ce bruit lugubre...

[Nouveau Monde] Incarnez des jumeaux parcourant l’hyper-espace… Dans ces mondes ou vous ne connaissez rien, vous devez transmettre et écrire des rapports sur ce qu’était “Le monde d’avant”.

[La Tour] Vous venez d’arriver à la Tour du pays, celle du gang Takoyashi. Votre mission? Sécuriser étage par étage cette Tour en tant que Forces Spéciales.

[We Are Zombies] Vous avez toujours rêver de jouer des zombies? La réalité vous semblera bien dure… Et longue.

Qu'est ce qu'un jeu narratif me direz vous? Vous avez déjà jouer à des tables de D&D ou bien d'autres, ou les fiches et caractéristiques sont bien pensées et tirées à des chiffres à quatre épingles. Chaque action demandant des jets, avec critiques et échecs critiques. Le but étant d'effectuer des quêtes, des campagnes, dans des mondes imagés mais dont le lore est bien définis.

Les jeux narratifs ressemblent un peu à ça. Sauf que la majorité des dés ne sont pas joués, ou très peu. Généralement avec des règles d'une page ou deux, ils fonctionnent avec des séances allant d'un quart d'heure à deux heures, voire plus, en fonction de leur type et des envies de joueurs.

Le centre de ces jeux de rôles est la narration. Dans les systèmes de narrations partagées, régulièrement chacun de nous peut prendre la parole. Il peut jouer le Maître du Jeu de façon simple : décider d'un lieu, d'une action, d'une description pendant son tour. Puis c'est à une autre personne de parler, ect.

Chacun de nous apprécie de prendre la parole et les décision sont souvent prises ensembles : telle est le principe de la narration partagée. Si vous ne vous sentez pas imaginatif ou expérimenté, il n'y a pas de problème, le but n'est pas l'efficacité mais de raconter une histoire de A à Z. L'histoire qu'on a envie de jouer.

Pour les plus expérimentés, c'est l'occasion de souffler un peu et de voir les autres se dépatouiller dans la maîtrise de la parole. Ainsi que tester de nouveaux styles de jeux assez particuliers, et parfois méconnus du jeux de rôles typique de D&D (pour ne citer qu'un exemple).

Il y autant de jeux différents que de règles différentes. Mais des règles simples à appréhender, donc l'explication ne dure pas plus de 5 minutes. Ceci nous permettra d'enchaîner les petits jeux et de choisir ensembles ce que nous souhaitons jouer lors d'une partie. J'ai lu et testé une certaine liste de jeux que je proposerai, je n'ai aucun aval sur ce que vous voulez jouer (c'est le jeu ma pauvre lucette!).

J'essaie de mettre en place une bonne ambiance à la table : le but n'est pas forcément le sérieux, nous seront plus Bières et Bretzels. Cependant, cela est un commencement de parties tests pour savoir si cela plaît aux gens et comment cela est appréhendé par des rolistes de tous poils. Je vous remercie d'avance de votre indulgence.

Pour information, le nombre de joueurs est fixé à minimum 4 (comptant moi même) et 5 maximum. En effet, la majorité de la liste des jeux est faîte pour un certain nombre de joueurs. Cela signifie que si samedi soir je n'ai pas le nombre de joueurs minimum, je ne pourrais pas faire la partie (vous serez prévenus de son désistement).

Plateformes : Roll20, Discord
Date : Dimanche 24 Novembre de 14h à 18h minimum. Pour date ultérieure veuillez me contacter.
Joueurs actuels : Le Chaos, Corvus (d'une autre plateforme)
Places restantes : voir titre de l'Offre.
Contact : Chaos#6969 (Discord, je suis sur le serveur Virtuajdr) ou Le Chaos sur Virtuajdr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Chaos.

[OFFRE] OS - Séance Jeux Narratifs 2/5 (24/11 14h18H) il y a 5 ans 4 mois #77838

• Le Chaos
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 1
Nous sommes actuellement 4 joueurs de diverses plateformes : il ne nous manque plus qu'une place pour le dimanche de 14h à 18h!

La partie se fera d'office même sans volontaire! ^^

Dernière édition: par Le Chaos.

[OFFRE] OS - Séance Jeux Narratifs 4/5 (24/11 14h18H) il y a 5 ans 4 mois #77839

• conqueror
  • Portrait de conqueror
  • Mage N2
  • Remerciements reçus 33
Et je suis volontaire :p

Maître de jeu à ses heures perdues, et autrement un joueur au grand enthousiasme.

[OFFRE] OS - Séance Jeux Narratifs 4/5 (24/11 14h18H) il y a 5 ans 4 mois #77840

• neologiac
  • Portrait de neologiac
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 1
La dernière place semble prise mais étant très curieux vis à vis des jeux proposés, serait-il possible de venir en spectateur de vos parties ?

En ce moment : Blacksad le lundi soir, Raiders of R'lyeh ou Héros et Dragons le Mardi, et Tales from the Loop le Mercredi.

[OFFRE] OS - Séance Jeux Narratifs 4/5 (24/11 14h18H) il y a 5 ans 4 mois #77842

• Le Chaos
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous les deux,

Je vous passe le lien du discord ce soir, mais du coup conqueror s'est mis en premier, et je ne peux accepter qu'un joueur.

Les spectateurs sont les bienvenus!

[OFFRE] OS - Séance Jeux Narratifs 4/5 (24/11 14h18H) il y a 5 ans 4 mois #77844

• Le Chaos
  • Nouveau
  • Remerciements reçus 1
discord.gg/ZJCa4n Je vous passe le lien du discord temporaire pour cette journée-ci.

La table est complète!

• Page :
  • 1
Modérateurs: DryasEstrelTunimeMcRastaPerfidianMarielMousse-Kat-MousseFitz