forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30855

• Blacky
  • Portrait de Blacky Auteur du sujet
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
zFate par Blacky : recrutement

zFate est ma campagne d'apocalypse zombies orientée survie, dans une ambiance plutôt «réaliste». Propulsée par le moteur des règles de Fate Core, l'univers est celui d'aujourd'hui, à qui il va arriver des malheurs. La campagne devrait débuter normalement en janvier prochain, d'ici un bon mois.

Univers, genre et thèmes

C'est le monde normal, d'aujourd'hui. Les joueurs y jouent des personnages raisonnablement normaux, mais tous compétents dans leur domaine. Des personnages également proactifs. Au vu de la description ci-dessus l'on se doute bien de ce qui va arriver, mais je n'annonce pas les détails, pour l'instant vos personnages n'en connaissent aucun.

Une approximation du monde et du genre serait celui de la série télé The Walking Dead, pour vous donner une idée. Ce n'est qu'une approximation, ce n'est pas un «Walking Dead rpg» que je propose. Et je parlais bien du monde, et non pas de l'histoire ou des personnages ; histoire comme personnages seront déterminés par la table de jeu, c'est à dire les joueurs et le MJ. Je propose une campagne ouverte, dite en mode sandbox : le monde est là, posé, et évolue selon un cadre déterminé à l'avance par le MJ. Les personnages-joueurs sont libres d'y tenter ce qu'ils veulent, d'aller dans telle direction ou telle autre, de s'accrocher à leur humanité et leur vie d'avant ou de sombrer dans le barbarisme, de rester seuls ou de chercher à créer un groupe plus conséquent, et ainsi de suite.

Plus que cela, une grande partie des thèmes du jeu seront déterminés par la table de jeu. Est-ce d'un jeu d'action frénétique ? Un jeu para-militaire mais de rythme lent et posé, froid et calculateur ? Est-ce une plongée dans les relations humaine entre les PJ en mode très théâtral, où ça cause souvent et agit peu ? Est-ce un jeu politique, où l'accent est mis sur le contrôle d'un large groupe de gens, et éventuellement des philosophies de sociétés qui s'affrontent dans la rhétorique, voir les coups bas ? Ou mille et une autre chose ? C'est à vous, et à nous, de le décider. Et pas forcément une bonne fois pour toute, cela évoluera sûrement avec le temps.

L'un des thèmes centraux est évidemment la survie, impossible de faire quoi que soit d'autre si l'on est mort. Les autres viendront avec le groupe, ses envies, mais aussi ses possibilités. C'est un monde ouvert où l'on peut tout tenter, cela ne veut pas dire tout réussir loin de là. Les PJ seront compétents dans leur domaine, mais il est probable qu'ils ne réussiront pas tout ce qu'ils entreprendront, ou qu'ils réussiront mais un payant un prix si élevé que la victoire pourra être amère. Et probablement temporaire.

Les règles

La campagne sera propulsé par les règles de Fate Core. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils connaissent peut-être Fate sous d'autres incarnations, d'autres jeux plus connus : Dresden Files rpg, Spirit of the Century, Atomic Robot, Diaspora, et d'autres. C'est un jeu de rôle traditionnel, mais dont certaines facettes sont assez différents des jeux classiques : plus abstrait, il n'en est pas forcément moins «réaliste» simplement il choisi de s'attacher à d'autres choses que beaucoup d'autres jeux. Ce n'est pas un jeu où l'on compte chaque munition tirée, ou chaque litre d'eau potable, ou chaque kilo porté dans le sac. Ce n'est pas non plus un jeu minimaliste, l'on peut pousser pas mal la simulation si on le souhaite, seulement de façon différente de beaucoup d'autres jeux classiques.

Fate Core est un corpus de base, des règles génériques, qui ne demandent qu'à être adaptées pour tel ou tel jeu, telle ou telle ambiance, etc. Il est même conçu dans cet esprit. Cela sera également le cas ici, si vous avez joué à une incarnation précédente de Fate, zFate sera certainement moins «pulp», moins cinématographique que cela.

Attention si c'est un jeu où le personnage est central, ainsi que ses changements, cela ne veut pas dire forcément évolution. Il est très loin d'un jeu comme D&D où l'on commence niveau 1 à rien savoir faire, toutes les dix rencontre pouf on monte de niveau et on double sa puissance, et ainsi de suite jusqu'au niveau 20. À zFate les personnages changent oui, mais progressent peu en terme de «puissance» («peu», et non «pas»), du moins moins que d'habitude. Ce n'est pas un jeu vidéo. D'un autre côté, les personnages peuvent et changeront certainement radicalement au cours de la campagne, parfois même plusieurs fois.

Avertissement : c'est la première fois que je jouerais avec Fate, il y aura donc certainement des ajustements à faire au début.

Le MJ

J'ai un peu en-dessous de la quarantaine, et je fais du jdr depuis plus de 25 ans maintenant, et du jdr à distance sur table virtuelle depuis… 4 ans ? 5 ?. J'ai maîtrisé longtemps à Ambre, Shadowrun, Stormbringer, D&D, Vampire, Warhammer ; j'ai joué à Paranoïa, Rêve de dragons, Cthulhu, Violence RPG, et des dizaines et dizaines d'autres jeux des deux côtés de l'écran. Selon la théorie LNS , je me décrit plutôt comme 70% simulationniste (je m'attache à créer ou à jouer dans un monde cohérent avec lui même, qui «fait» vrai, où les choses se passent toujours pour une raison et ont toujours une conséquence), 25% ludique (c'est assez sympa de jouer avec les règles du jeu, d'explorer des options, de monter des tactiques), et 5% narrativiste (je n'aime pas, je suis contre le fait que le MJ «raconte une histoire» je déteste cette expression ; pour moi c'est la rencontre, les interactions entre les PJ et le monde autour d'eux qui directement ou indirectement, volontairement ou pas, fini par tisser une histoire).

Je laisse tomber les dés là où ils roulent, quelque soient les conséquences, aux PJ de faire attention et d'accepter les risques qu'ils prennent. Les PJ doivent donc être prêt à courir, à se rendre, à faire des compromis, à accepter l'échec. Mais aussi à accepter parfois la victoire facile, presque anti-climatique, s'ils se sont vraiment bien débrouillés.

J'approche le jdr de façon détendue mais sérieuse. Je suis le premier content quand les paroles ou actions d'un PJ m'émeuvent ou me font rire. Je suis le premier mécontent si c'est une blague Kaamelott à Star Wars ou Cthulhu (et il n'y aura pas de bis). J'ai des idées et des goûts assez précis, mais comme dit plus haut je ne suis pas la table incarnée, nous jouons à 5 pas à 1, donc je suis à l'écoute des mes joueurs.

Vous pouvez aller déterrer mon post de présentation, ou mes recrutements passés pour ma précédente campagne (Warhammer), ou encore aller causer avec mes joueurs de Warhammer, si vous voulez en savoir plus. Un extrait audio d'une séance de ma campagne de Warhammer est en ligne, aussi.

En travail

La campagne est actuellement en cours de création, et cela prendra un peu de temps. De nombreuses finitions à faire, ajustement à faire, décisions à prendre, et puis faire un petit site web avec une description sommaire des règles et autres points, pour les joueurs. D'où le délai, et pour le moment certaines précisions parfois un peu floues.

De même, certaines choses seront discutées et établies ici petit à petit. Certains thèmes, aspects, règles de table, ou façon d'approcher le jdr. Est-ce du moins au début plutôt un jeu d'action ou de réflexion ? Jusqu'où les conflits entre les PJ sont-ils acceptés ? Tout un tas de choses où je puis conseiller, orienter, mais au final c'est la table qui doit parvenir à un consensus général : je vous dis à quoi l'on jouera, vous me direz comment on y jouera – d'une certaine manière.

Les joueurs, et joueuses

Je cherche donc probablement quatre joueurs, mais pas n'importe lesquels. Il ne s'agit pas de «mieux» ou de «meilleurs», simplement je cherche des joueurs qui partagent ma vision du jdr, histoire de ne pas être déçu et d'éviter les malentendus.
  • Des joueurs roleplay : c'est un aspect critique. Fate offre certaines libertés, moi pas. Sur ce point je serais intraitable, les personnages discutent entre eux, pas les joueurs «hors roleplay».
  • Des joueurs actifs : l'on joue en sandbox, si vous ne faites rien, il ne se passera pas grand chose. De même, il faudra probablement prendre des notes, et faire un petit résumé après chaque séance.
  • Des joueurs sérieux : si on est absent on prévient, et si on dit qu'on sera là on est pas absent pour aller prendre une bière avec un pote. Et quand on est là on ne passe pas du temps à manger des chips micro ouvert en discutant avec ses potes qui sont sur le canapé derrière soi.
  • Des joueurs responsables : la réussite de la campagne, au sens que tout le monde s'amuse et veuille jouer (MJ compris) repose sur les épaules de tous, de chacun des 5 joueurs (MJ compris). Cela demande parfois un peu de maturité, de souplesse, de penser à d'autres que soit.
  • Des joueurs soudés : corollaire du précédent, des joueurs soudés entre eux. Attention je n'ai pas parlé de personnages ou de PJ, mais bien des joueurs, les gars et filles là avec leur casque-micro assis devant leur pécé. Je n'ai pas de problème avec les conflits ou soucis entre les PJ, tant que cela ne sort pas du cadre des PJ pour entrer dans celui des joueurs, et plus encore tant que l'ensemble de la table s'est mise d'accord sur ce point au début.
  • Des joueurs adultes : au vu du thème de la campagne, des horreurs qui viendront certainement, la majorité légale est nécessaire.
  • Des joueurs prêts à s'engager : c'est une campagne, donc sur la durée. Au moins plusieurs mois, voir plus.
  • Joueuses : j'utilise le masculin générique, mais les rôlistes de la race dominante sont bien entendu acceptés.
  • Débuter : je n'ai rien contre les débutants, je préfère de loin un débutant complet mais sérieux, responsable, et actif, à un vétéran mou et je m'en foutiste :D

Détails concrets

La campagne sera en vocal, un micro et un casque audio sont donc nécessaires ; avec Teamspeak sur le serveur TS de VirtuaJdr. Elle sera hebdomadaire, à un jour fixe (sauf rattrapage épisodique en cas d'absence exceptionnelle) autre que le mardi soir, par exemple un soir en semaine de 20h à minuit ou 21h à 01h, mais les détails dépendront des disponibilités des joueurs. Le logiciel de table virtuel utilisé sera Fantasy Grounds, qui est payant (mais pas cher du tout d'autant qu'il peut être désormais loué à environ 3€ par mois) ; donc pour les premières séances s'il y a un peu de doutes ou flottement on pourra utiliser Rolisteam, ou FG en mode location. Si vous êtes sous Linux ou Mac, faites un test avec la démo (on trouve Fantasy Grounds sur Steam, avec un installeur bien foutu) pour vérifier que ça passe bien.

Et les premiers joueurs à se manifester ne seront pas forcément les premiers acceptés. Je discuterais avant avec chaque joueur en vocal pour vérifier quelques points, répondre à d'éventuelles questions, mais surtout vérifier que le courant passe.

Dans mon fil de questionnements pour savoir il y avait un intérêt, se sont déjà manifestés :

- fturmine
- Heliphas
- kourgett
- Fauve
- Rotkzaran

Mise à jour : la campagne se jouera en semaine en journée, au début (prévu en janvier) chaque lundi grosso modo entre 10h et 15h mais cela pourra changer. 3 joueurs sont déjà recrutés, une 4e place est encore ouverte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bêtises rôlistiques diverses ☛ Agenda, chaque semaine je joue en campagne à : mercredi Hurlements le jeu de rôle , le week-end à divers oneshots de jdr ☛ cherche table hebdomadaire et sérieuse de Dark Ages Vampire ou Requiem for Rome ou autre Vampire historique, A Song of Ice and Fire, Eclipse Phase

Dernière édition: par Blacky.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30856

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Comme dit plus haut, je contacterais chacun en privé pour causer un peu, dès que j'aurais fini ma petit fi-fiche de recrutement :)

Bêtises rôlistiques diverses ☛ Agenda, chaque semaine je joue en campagne à : mercredi Hurlements le jeu de rôle , le week-end à divers oneshots de jdr ☛ cherche table hebdomadaire et sérieuse de Dark Ages Vampire ou Requiem for Rome ou autre Vampire historique, A Song of Ice and Fire, Eclipse Phase

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30858

• Heliphas
  • Portrait de Heliphas
  • Mage N3
  • Remerciements reçus 1
je prépare mon CV de recrutement.
juste petite question, pourquoi ne pas utiliser roll20 ?

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30860

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Je ne connais pas bien Roll20 (j'ai commencé à faire du jdr à distance avant qu'il existe), mais c'est assez cher surtout sur le long terme pour avoir accès à des trucs avancés, et c'est nettement moins user-friendly que Fantasy Grounds de ce que j'ai vu avec entre autre des macros à coucher dehors.

Il est possible que sur un point ce soit plus simple, le bricolage d'une carte à la volée, un truc qui arrive souvent à Fate. Mais sur le reste, de ce que j'en ai vu, bof…

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30862

• Heliphas
  • Portrait de Heliphas
  • Mage N3
  • Remerciements reçus 1
c'est la différence entre un truc gratuit et un payant ;)
34 euro sur steam pour la version de base, 800 pour la complète :fesses:
j’espère que la version démo suffira

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30863

• kourgett
  • Portrait de kourgett
  • Erudit
  • Remerciements reçus 0
aaa le fun de dégommer du zombie tout en mourant de faim quelle joie :p

sinon blacky après vu mes lacunes niveau rp faudrait voir si tu veux que je change quelque chose

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30864

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1

Heliphas écrit: c'est la différence entre un truc gratuit et un payant ;)
34 euro sur steam pour la version de base, 800 pour la complète :fesses:
j’espère que la version démo suffira

La boutique Steam est mal foutue pour ce genre de produit. La version dite «de base» est la version complète (c'est celle que j'ai). Le reste c'est des add-ons, genre tu peux acheter une campagne Pathfinder ou Chtulhu où tout est déjà préparé. Rien qui nous concerne.

On peut aussi louer Fantasy Grounds à ~3€ par mois. Dans les deux cas, ça reste très raisonnable. J'ai du faire près de 300 parties avec mon Fantasy Grounds. Ça fait moins de trois centime de l'heure :)

kourgett écrit: sinon blacky après vu mes lacunes niveau rp faudrait voir si tu veux que je change quelque chose

Depuis la campagne Warhammer ? Rien de majeur majeur, mais on en discutera.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30865

• Heliphas
  • Portrait de Heliphas
  • Mage N3
  • Remerciements reçus 1
bon bah tu me dira quand je passerai l'entretien de débauche .

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30882

• Fauve
  • Portrait de Fauve
  • Mage N1
  • Remerciements reçus 0
Je lis tout ça !

On vient de se parler sur TS (avec Kourgett et Blacky), et on s'organisera avec les autres membres du groupe une fois qu'ils seront choisis pour parler de l'orientation de l'équipe. :)

Edit : Haha, en écoutant l'extrait audio je me rends compte que Borgut a passé pas mal de temps en prison. :p Et pour cette séance j'avais utilisé un micro bien pourri.

Dernière édition: par Fauve.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30883

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Oui voilà ce qui arrive à ceux qui ont un mauvais micro un soir : au pilori, et uriné dessus ^^

Pour Rotkzaran et Heliphas je vous ai envoyé un message privé sur le site, hier ou avant hier, vous l'avez peut-être raté. Pour qu'on se voit un soir sur TS causer un peu.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30884

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Pour les deux avec qui j'ai discuté hier soir, une précision sur la longue discussion sur le type de PJ et l'épine usuelle des jdr sur la moralité. En travaillant sur des points de règles manquants encore (un dimanche à 6h du matin, on ne dira pas que je flemmardise pour vous il y a bien un effet lié à la moralité :

il existe des Aspects dits «naturel», comme un minimum de décence humaine, ou le fait d'être une femme, ou autre. Donc un monstre absolu pourrait à terme voir grimper les Conséquences («blessures» pour détourner grandement le terme) mentales de ses actes monstrueux, au point de devoir transformer l'un de ses Aspect en sociopathe (ou équivalent) pour ne plus les subir.

Mais un sociopathe est tout autant sujet à d'autres trauma mentaux. Et un Aspect de ce type se verrait presque systématiquement Contraint par le MJ lors de toute tentative de soigner mentalement un patient psycho/sociopathe, en plus des problèmes qu'il devrait probablement cacher sa nature à autrui.

Dit simplement en français : les actes s'accumulent pour peser sur la psyché, et la psychothérapie fonctionne moins bien sur Hannibal le cannibale :)

Je ne suis pas sûr du tout que cela justifie des règles dédiées pour simuler les différences de réaction face à l'apocalypse entre une mère au foyer et un interrogateur militaire ayant passé 15 ans en Afghanistan, ça devrait pouvoir se simuler avec des Aspects. Mais voilà, il y a techniquement une différence «technique» sur la question de la moralité.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30900

• Erkekjeeter
  • Portrait de Erkekjeeter
  • Chevalier Blanc
  • Remerciements reçus 6
Z'êtes sûr des prix les gars? Mon MJ à AD&D2 (YaC, pour ne pas le citer) a payé 150 euros pour Fantasy Ground 2 et nous pouvons nous connecter à sa partie gratos.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30907

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Ouaip on peut faire ça aussi, j'accepte les donations Paypal :D

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30915

• Erkekjeeter
  • Chevalier Blanc
  • Remerciements reçus 6
Je disais ça surtout pour Heliphas avec ses 800 euros.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30916

• Heliphas
  • Portrait de Heliphas
  • Mage N3
  • Remerciements reçus 1
sur steam avec tout les extension c'est 800 boule, mais je le prendrai a 3 euro par mois plutôt ;)

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30917

• Erkekjeeter
  • Chevalier Blanc
  • Remerciements reçus 6
Sérieux, 800 euros? Pfiou, mince alors.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30921

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
800€ c'est avec tous les scenarii et campagnes (des produits du commerce, qui sont vendus ici au format FG), pour tous les jeux différents proposés.

Pour la plupart des gens, c'est 33~34€. Bien moins cher que Roll20, j'ai fais le calcul sans même compter les options de ce type (assets payantes supplémentaires) : j'ai FG depuis quatre années pour 33€, Roll20 en mentor c'est 384€ pour la même durée.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30923

• Fauve
  • Portrait de Fauve
  • Mage N1
  • Remerciements reçus 0
Pour ma part je sais plus combien je l'avais payé, mais je l'ai acheté genre 9 ou 15 euros, peut-être plus, et depuis je n'ai plus jamais rien du payer.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30924

• Blacky
  • Mage N5
  • Remerciements reçus 1
Le site web de la campagne est ouvert, avec une synthèse des règles et une description détaillée de la création de personnage, doublée d'un exemple détaillé également. Il reste 2-3 choses à finir dedans, mais rien de bloquant normalement.

Pour le moment trois recrues potentielles, je dois discuter avec la quatrième aujourd'hui ; mais un problème de disponibilité : un des joueurs n'est disponible que le mercredi et le vendredi, alors qu'un autre n'est pas disponible ces jours-ci.

zFate : horreur, apocalypse, zombies, et survie chaque semaine il y a 10 ans 1 mois #30925

• Fauve
  • Portrait de Fauve
  • Mage N1
  • Remerciements reçus 0
Super, je regarderai ça ce soir.

Modérateurs: DryasEstrelTunimeMcRastaPerfidianMarielMousse-Kat-MousseFitz